Art-thérapie en individuel

C’est lors d’un évènement particulier, d’une étape difficile tel un décès, un déménagement ou un accident, que nous proposons aux résidants des séances d’art-thérapie en individuel.

Ces séances permettent une approche personnalisée. C’est une rencontre entre deux personnes et mon rôle,  en tant qu’accompagnatrice en création, est de les guider dans cette démarche.  

D’une oreille attentive, je m’applique à être au plus près de leurs besoins, en leur créant l’espace nécessaire pour qu’ils se sentent en confiance pour leur permettre de se libérer.

Les objectifs sont fixés de part et d’autre, en lien avec le personnel soignant également. L’un des principaux objectifs est de redonner du mieux-être, une certaine autonomie et de valoriser les capacités restantes de la personne.  Le résidant est la pièce maîtresse de cette démarche, c’est lui qui va mettre en forme, prendre des décisions et apprendre à surmonter et rebondir sur les difficultés rencontrées. Ensemble, nous allons mobiliser ses ressources intérieures.

Céliane, art-thérapeute à la Fondation Mimosas

Autres articles

2018-06-18T16:33:42+00:00