La feuille des Mimosas

Journal No 139 Septembre 2018

La méthode Montessori

La méthode Montessori a pour but de favoriser l’indépendance, l’estime de soi et un avenir prometteur pour les enfants. Les valeurs défendues sont le respect et la dignité de la personne. En Suisse, cette méthode a été adaptée pour les personnes âgées. Elle permet – pour cette population – de conserver et de développer certaines aptitudes cognitives, physiques et psychosociales. Ainsi, cette approche encourage les résidants à prendre part à des tâches de la vie courante afin que ceux-ci se sentent valorisés, autonomes et acteurs de leur quotidien. La Fondation Mimosas applique la méthode Montessori en encourageant activement les résidants qui le souhaitent à prendre part à la vie de la maison (plier le linge, nourrir les animaux, mettre la table, aider à la cuisine, arroser le jardin ou encore s’occuper des poules ou du potager, etc.).

Nouvel atelier : neurobique pour entraîner ses neurones 

Afin de stimuler le cerveau, Louis (spécialiste en ingénierie de réhabilitation) a mis sur pied un nouvel atelier de neurobique. L’atelier a comme objectif de modifier ses gestes routiniers et habituels pour faire une tâche différemment. Par exemple, les résidants portant une montre sur le bras droit ont été invités à la porter sur le bras gauche, boire et manger en fermant les yeux afin de faire travailler d’autres sens comme le goût et deviner ce qu’ils consomment. D’autres activités sont prévues comme un goûter sensoriel dans le noir ou des jeux de mémorisation visuelle.

Qu’est-ce que la neurobique ?
Jusqu’en 1998, on considérait que les cellules nerveuses ne se rétablissaient pas. Mais les scientifiques ont ensuite démontré que même chez les adultes, de nouvelles cellules peuvent apparaître. La raison de la diminution de nos capacités mentales résulte de la perte d’élasticité des cellules et non de leur mort. Autrement dit, si le cerveau effectue des tâches de routine, il s’affaiblit, et les connexions entre les neurones diminuent.
C’est sur cette étude que les neuroscientifiques se sont basés pour développer ce qu’ils appellent la neurobique : une série d’exercices qui a pour but de briser le cours habituel des événements, ajouter de la nouveauté au quotidien, et donc, entraîner régulièrement notre cerveau.

Repas thérapeutique

Cette activité qui consiste à impliquer activement un petit groupe dans la préparation d’une recette, est très appréciée par nos résidants. Accompagnés par notre psychomotricienne, les participants vont au magasin choisir les ingrédients pour la préparation d’un repas complet. De retour, chacun a un rôle dans la préparation de la recette et dans la décoration de la table. Ci-contre : gratin maison. Mhm !

Fête du 1er août, une ambiance festive

En ce 1er août, l’ambiance était au rendez-vous et l’équipe est passée à l’eau, comme l’habitude le veut maintenant ! Mais pas seulement, cette année, quelques résidants se sont aussi joints à l’équipe dans la piscine! Le soleil au rendez-vous, la fête a pu se dérouler dehors au bord de l’eau, en musique. Au programme et au menu : repas-buffet (crudités diverses et agneau de la ferme voisine grillé à la broche), douceurs aux couleurs du 1er août, chants traditionnels et disco. Merci à vous tous pour cette belle fête et cette bonne ambiance !

Sortie en bateau sur le lac Léman

Un après-midi, les résidants sont partis pour une balade nautique de Versoix à Genève et retour sur l’un des fameux bateaux Belle Epoque de la CGN. L’escapade fut agrémentée d’une pause gourmande sur le pont du navire : des boules de glace.

Les douceurs de l’été aux Mimosas

Ce mois d’août caniculaire nous a permis d’organiser la majorité des activités et des repas de midi dehors. Des séances de gym douces et des jeux de ballons se sont déroulés dans l’eau tandis que d’autres activités pratiques consistaient à s’occuper du poulailler et du potager. Passer du temps au jardin a permis aux résidants de vivre des moments champêtres, comme la visite inattendue d’une petite mésange venue se poser sur la main d’une résidante, la récolte des légumes du potager (tomates cerises, salades, concombres et courgettes) et la préparation de salades avec les légumes du jardin, chercher les oeufs au poulailler ou encore caresser les chiens venus se rafraîchir avec les résidants sous l’ombre des tilleuls.

Célébration religieuse

• Vendredi 28

Anniversaires de septembre

  • Mme Anne Magliola, le 7
  • M. Jerzy Olejnik, le 12
  • Mme Alice Lorenzetti, le 15
  • Mme Françoise Esposito, le 22
  • M. Jean Henri Sporrer, le 24
Télécharger le PDF