La feuille des Mimosas

Journal No 140 Octobre 2018

Sortie au cirque Knie

Moment magique, fort en émotions et haut en couleur : un petit groupe de résidants est allé au cirque Knie à Genève début septembre. Une sortie annuelle toujours très appréciée tant par les participants que les accompagnants.

Prendre conscience et exprimer ses émotions

Suite à l’initiative de Louis, animateur, un tableau d’emojis représentant la majorité des émotions humaines a été réalisé par les résidants et les membres de l’équipe d’animation.
L’objectif de ce tableau : aider à prendre conscience de ses sentiments et de ses émotions et de les exprimer. Un nouvel exercice quotidien pas si facile que cela, pour nos résidants …et pour toute l’équipe également ! Et vous de quelle humeur êtes-vous aujourd’hui ? Venez tenter l’exercice !

Balades en forêts à côté de la résidence

Quand le temps le permet, nos animateurs emmènent les résidants et Angie le petit chien, se promener au chemin de la Fermette entre forêts et champs juste à côté de la résidence. Objectif : se détendre et se dégourdir dans la nature.

Décorations nature avec des maïs

Que faire avec ces beaux maïs du potager ?
Il n’a pas fallu longtemps pour qu’Isilda notre animatrice, imagine un atelier créatif pour en faire des décorations florales. Le résultat, aux couleurs de saison, est superbe et les résidants ont pris du plaisir à les réaliser.

Des images pour y mettre des mots

Linda, psychomotricienne, propose depuis peu une activité très proche du photo-langage (issu de la psychanalyse) qui favorise et soutient les échanges. Cette approche fait le lien entre l’image et certains souvenirs ou sensations et permet ainsi d’exprimer avec ce support un vécu parfois difficile. De plus, cette activité aide à développer des capacités de symbolisation.

Les plaisirs du jardin – les récoltes continuent

Nous sommes très fiers des nombreuses récoltes du potager, résultats des efforts continus des résidants et de l’équipe : concombres, pommes, haricots, maïs, pois chiche, courgettes, tomates et oignons ont permis de concocter de nombreux apéros, compotes et autres délices bio ! Les résidants aident quotidiennement à entretenir le jardin, aux récoltes et à la préparation des légumes. Passez admirer notre jardin à l’occasion !

Une petite famille de hérissons a adopté récemment notre jardin…

Visite de Querry le mulet

Stéphanie, notre intervenante Patte Tendue, est revenue avec son gentil mulet. Avec attention Querry a accepté carottes et caresses de la part des résidants. Un moment touchant : une connexion dans la douceur s’est tissée entre les participants et cet animal imposant. Les résidants, le sourire au visage, ont tous expérimenté un calme profond durant le contact avec Querry. Des instants hors du temps, tant bénéfiques…

On n’a pas jeûné !

Eh non, ce jeudi 6 septembre, nous avons fait fi du traditionnel jeûne en nous régalant d’une bonne tarte aux pruneaux maison faite par les résidants ! Et qui d’entre vous connaît l’origine de cette coutume ?

Les anniversaires de septembre

Mme Magliola, M.Olejnik, Mme Lorenzetti, Mme Esposito et M. Sporrer ont fêté leur anniversaire ce mois dernier.  Chacun, comme à l’habitude, a été chaleureusement entouré par l’équipe et les autres résidants pour un moment de fête. Ils ont eu droit à une table superbement décorée ainsi que plusieurs bons gâteaux et une petite attention. Moments de joie : retour sur images.

Sortie du samedi soir

Quelques résidants sont sortis boire un verre en terrasse un samedi soir à la Brasserie Boléro à Versoix. Un groupe y jouait de la musique live et ils y ont trouvé une superbe ambiance.

Anniversaires d’octobre

  • Mme Picard Michaëla, le 2
  • Mme Scholl Yolande, le 27
  • Mme Béguin Jacqueline, le 28
  • Mme Girardin Rose-Marie, le 28

Célébration religieuse

• Vendredi 26

Télécharger le PDF
2018-10-02T13:51:09+00:00