La feuille des Mimosas

Journal No 142 Décembre 2018

Excursions du mois de novembre

Aquatis : une immersion en eau douce

Un petit groupe de résidants est allé à Aquatis à Lausanne – le plus grand aquarium d’eau douce du monde – pour une plongée sans se mouiller ! Au programme : immersion dans l’univers des poissons et autres animaux aquatiques pour un dépaysement total.

Swiss Vapeur parc : les trains d’antan

Un autre petit groupe de résidants est parti une journée ensoleillée direction Le Bouveret sur les bords du lac Léman pour visiter le parc ferroviaire miniature exposant de nombreux engins d’époque de la région.

Communiquer via l’ordinateur

Quand la communication orale s’avère difficile avec un résidant, l’équipe d’animation propose d’utiliser l’ordinateur comme canal de dialogue, en accompagnement individuel. Dernièrement un de nos animateurs a aidé un résidant – de langue étrangère à s’approprier cet outil pour mieux communiquer au sujet de ses besoins, de son histoire ou tout simplement pour échanger. L’objectif pour nous était également de mettre en place un accompagnement individuel plus pertinent pour ce résidant, grâce aux informations récoltées.

Sorties individuelles : un moment privilégié

Aller au magasin pour s’acheter une paire de chaussures ou des gourmandises, prendre un café à l’extérieur en exclusivité avec un membre de l’équipe, aller chez le coiffeur ou encore visiter son ancien lieu de travail, telles sont les sorties individuelles accompagnées par un membre de l’équipe qui ont été proposées récemment à quelques résidants. Ce type de sorties représente un grand évènement pour la personne qui se réjouit beaucoup et s’y prépare à l’avance. Joie et partage aux rendez-vous !

Mouvements dans l’équipe

Ce dernier trimestre, nous avons cinq départs à signaler :
Des « anciennes » qui partent à la retraite : Jaga (ASSC), Mika et Katalina (aides-soignantes).
Katlyne (aide-soignante), quant à elle, poursuit son chemin au service de l’IMAD.
Sans oublier Linda (psychomotricienne), partie outre-Atlantique.
Nous les remercions toutes les cinq pour le chemin parcouru aux Mimosas à assurer le bien-être de nos résidants.

Atelier décorations de Noël à Genthod

Les résidants qui le souhaitaient ont participé à un atelier de création de décoration de Noël organisé par la commune. Supervisé par des artistes, l’atelier consistait à créer sa propre couronne de Noël ornée de grandes bougies.
Tout le matériel était offert et les résidants ont eu plaisir de participer à une activité extérieure, ouverte à tous les résidants de la commune.

La Fête de la châtaigne s’invite aux Mimosas !

Un goûter différent sur le thème des châtaignes a été organisé à l’occasion de la fête de ce fruit automnal. Au menu : brisolée et châtaignes à décortiquer, tarte à la châtaigne concoctée par les résidants et préparation de belles décorations de table.

Sorties théâtrales et musicales

Deux sympathiques sorties ont eu lieu ce mois-ci : l’une au théâtre du Léman pour assister à une pièce intitulée la Perruche, une comédie dramatique qui a enchanté résidants et accompagnants et l’autre, un concert de musique classique donné par l’Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall.

Les anniversaires de novembre

Mme Angela Scholl et M. Glauco Venier ont fêté leur anniversaire en novembre. Ils ont eu droit à une belle table colorée et décorée d’une manière personnelle, un cadeau et une belle tourte. Et ce, sans oublier l’attention et la présence de toute la résidence. Angela a également été invitée par sa bénévole pour un délicieux repas indien, chez cette dernière.
Retour sur images :

Préparations de confitures maison

Les préparations de confitures continuent aux Mimosas et les résidants apprécient cette activité culinaire pratique. Le reste de la courge d’Halloween a été utilisée à cet effet ainsi que les tomates cerises du jardin.

Célébration religieuse

• Vendredi 21

Anniversaires de décembre

• Mme Monique Borloz, le 27

Télécharger le PDF
2018-12-04T20:15:53+00:00