La feuille des Mimosas

Journal No 144 Février 2019

Les moutons aux Mimosas

Nourrir et caresser les moutons, telle est une activité toute simple et oh combien gratifiante, accessible à tous au jardin. Le petit troupeau s’est agrandi de deux nouveaux agneaux. Venez les voir !

Nouvelle psychomotricienne : bienvenue Elsa !

Nous avons le plaisir de vous présenter Elsa Tominez, notre nouvelle psychomotricienne. Diplômée en sciences humaines et sociales, c’est son activité de danseuse auprès de personnes en situation de handicap qui la mène à la psychomotricité. Après avoir fait ses premières expériences professionnelles auprès d’enfants et d’adolescents, elle met aujourd’hui ses compétences au service de nos résidants.

Nouvelle résidante

Nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle résidante : Mme Moille, née le 22.05.1936 et originaire de Genève. Cette dernière aime la danse, le cinéma, la musique et le sport. Plus jeune, Mme Moille donnait des cours de gymnastique.

Sortie chocolat chaud

En mode cocooning – avec ce temps hivernal – un petit groupe de résidants est allé boire un chocolat chaud, Grand Cru, chez Cartier à Versoix. Une sortie bien appréciée. Et vous ? Quel est votre péché mignon pour vous réchauffer le coeur en hiver ?

Anniversaires de février

  • Mme Pierrette Jotterand, le 5
  • M. Gaëtano Cisco, le 16
  • M. Sami Wheibi, le 24

Célébration religieuse

• Vendredi 22

Ateliers Snoezelen, aperçu de la démarche

Depuis quelques semaines, l’équipe d’animation a mis en place des ateliers Snoezelen.

Mais que signifie « Snoezelen » ?
Développé dans les années 1970 par deux Hollandais, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (sentir) et de Doezelen (somnoler). L’idée de cette démarche est de marier exploration et stimulation sensorielle, détente et sensation de plaisir en faisant appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Aux Mimosas, cette nouvelle approche prend forme via l’aménagement de chambres en tant qu’espace d’expériences sensorielles (par exemple : la mer, la forêt, la prairie) et ce, par l’utilisation de sons, de musiques, de projections de films, de senteurs, de textures variées, d’invitation aux mouvements ou encore de massages relaxants.

Proposée depuis de nombreuses années dans le domaine du handicap, cette méthode se développe maintenant avec succès dans les secteurs de la gérontologie et de la psychiatrie.

Anniversaire de janvier

Mme Palma a fêté son anniversaire en janvier. En dehors d’une petite fête organisée rien que pour elle, cette dernière a reçu un beau bouquet de fleurs de la commune ainsi qu’une horloge de la part de l’équipe.

Goûters gourmands pour un début d’année plein de douceurs

Deux goûters gourmands ont eu lieu en début d’année: riz au lait et flan concoctés avec amour par notre équipe portugaise ainsi que la fameuse galette des Rois. Retour sur images :

Apéro maison

Petit apéro bio et venu droit du jardin ! Œufs du poulailler et tomates cerises préparés par les résidants !

Décès

C’est avec un immense chagrin que nous vous faisons part de deux décès :

Monsieur René Etter, arrivé il y a peu avec son chat Scotch, est décédé paisiblement en ce début d’année, dans sa 90ème année.

Et, avec grande tristesse et émotions, le décès de notre cher collègue infirmier, Cyril, dans la force de l’âge, après une longue absence maladie.

Nous sommes de tout coeur en pensées avec les familles.

Télécharger le PDF
2019-02-01T20:09:30+00:00