De belles histoires : les ateliers de Céliane

Ambiance douce et relaxante, parfum d’huiles essentielles, musique zen et pots de peintures aux couleurs vives, bienvenue à l’atelier d’art – thérapie de Céliane !  En entrant dans la pièce, on ressent tout de suite un grand apaisement et beaucoup de douceur.  Céliane est art-thérapeute aux Mimosas depuis plusieurs années et reçoit des petits groupes chaque mardi. Elle suit aussi quelques résidants en individuel.

Une bulle d’oxygène pour nos résidants

Lors de ses ateliers, Céliane souhaite créer une bulle – selon ses mots – par une atmosphère bienveillante et sereine au sein de laquelle le résidant peut se retrouver à l’écart du brouhaha de la vie collective. Ici pas de contraintes, pas de protocole ! On peut laisser libre court à son élan créatif, à ses émotions quelles qu’elles soient, à ses rêves. Il n’y a pas d’objectif à atteindre, sinon le plaisir de s’exprimer par les couleurs et la matière. Et cela, c’est magique ! Pour les résidants, ces moments d’intimité et de retour à soi représentent une vraie une bulle d’oxygène. L’accueil bienveillant de Céliane et sa douceur mettent tout de suite en confiance et à l’aise pour s’ouvrir à l’expression libre de son monde intérieur.

L’art – thérapie, une expression libre et spontanée

Aujourd’hui, un soleil de plomb et une chaleur estivale presque lourde sont au rendez-vous. Fred, un participant, s’est dessiné lui-même par un trait libre et spontané et un choix de couleurs fraîches. Céliane s’exclame sur sa créativité. Mme Kane quant à elle, s’est plongée dans la beauté de l’été en dessinant des cerisiers, ses arbres préférés. Elle a écrit quelques mots autour de l’arbre. On admire la finesse des traits. M. Venier, lui, a choisis des couleurs vives, pour dessiner des cercles et des formes rappelant les peintures aborigènes. Céliane m’explique que l’utilisation des petits points, appliqués avec des q-tips, aident à M.V de mieux respirer. A chaque inspire et expire, il applique un point et cela constitue tout un exercice.

Dans un autre de ses ateliers, elle me raconte qu’une résidante qui dessinait toujours de manière très académique, commence à retrouver la petite fille qu’elle était auparavant, à qui on demandait toujours d’être sage. Grâce à l’art-thérapie, cette dernière commence à dessiner d’une manière plus libre, plus spontanée et affirmée, libérant ainsi la fillette de l’éducation stricte qu’elle a reçue.

De la sérénité pour un retour à soi et au moment présent

Céliane m’explique que l’art-thérapie permet de s’exprimer autrement, de laisser sortir des sentiments ou des émotions parfois profondément enfouies. C’est vraiment une thérapie en soi qui passe par le non-verbal et c’est en cela qu’elle est puissante. Céliane aime travailler dans l’ici et maintenant.  La musique ainsi que les odeurs des essences permettent de mieux s’ancrer dans l’instant.  Céliane vient de terminer une formation en aromathérapie et avant chaque atelier, elle crée une diffusion unique pour ses participants.

Nous discutons encore un peu. Céliane partage avec moi, son souhait de plus de calme durant le temps de ses ateliers, car cela est tellement important pour entrer dans cet état de connexion avec soi. Les participants sont en effet très sensibles aux allées et venues ainsi qu’aux bruits environnants. Son rêve serait de disposer d’un espace «  cocooning » à l’écart de la résidence afin que les participants puissent se retrouver dans un environnement tout autre, dédié à la création artistique. Un projet en gestation… à suivre !

Autres