La feuille des Mimosas

Journal No 160 Juin 2020

Fête des mères

Collation gourmande et surprises pour ces dames étaient prévues pour la fête des mères: un cadre photo fantaisiste fait d’un disque CD décoré par l’équipe ainsi qu’une belle rose offerte à chacune ont sublimé cette journée en l’honneur des femmes ! À admirer également les superbes décorations de tables faites avec les fleurs de rhododendrons du jardin.

Anniversaires

Mme Moille et M. Kolly ont fêté leur anniversaire en mai. Comme le veut la tradition, gâteau, décorations de table et petites surprises les attendaient. Le soleil était au rendez-vous et les goûters ont pu se dérouler dehors sur la terrasse.

Activités de groupe

Ateliers cuisine : pour l’un des apéros du dimanche matin, nos résidants ont été invités à concocter de délicieux soufflés au fromage et lardons. Les goûters gourmands du mois de mai ont aussi donné l’occasion de mettre les mains à la pâte pour préparer des pains perdus au sucre ou un succulent flan maison. Mmh !!

Activités extérieures : avec les beaux jours, nous profitons quotidiennement du jardin et notamment de notre nouvelle plateforme de jeux construite tout récemment au bord de la piscine. Cet espace dédié aux activités sportives nous a permis d’organiser des jeux de basket et de pétanque.

Coiffure : en cette période difficile pour nous tous et surtout pour nos résidants, certaines sorties habituelles comme se rendre chez le coiffeur ont dû être annulées. Notre animatrice a donc mis en place un atelier de coiffure permettant aux résidants de se faire dorloter et de continuer à prendre soin d’eux-mêmes. Nous avons reçu de beaux sourires en retour !

Danses assises : s’amuser, mobiliser ses capacités physiques et s’évader par les sens et les émotions qu’évoque la musique ; tels sont quelques objectifs de nos ateliers de danses assises, pratiqués dans le but d’exercer en parallèle le corps et l’esprit tout en renforçant la concentration et la confiance en soi. Comme résultat, nous obtenons des instants « magiques » de joie et de partages spontanés entre résidants ; une activité qui rallie dans une atmosphère décontractée. Un atelier apprécié des résidants à mobilité réduite.

Photo du mois :

les travaux au potager ont repris !

De belles histoires

Nous aimerions partager avec vous l’histoire de deux de nos résidants, voisins de chambre qui se sont liés d’amitié. Ils ont appris à s’accepter dans leurs différences et leurs difficultés respectives. L’un a appris à percevoir et ressentir ce dont l’autre a besoin et peut le transmettre à l’équipe quand il le faut.
M. Brenner n’est pas toujours compris de tous, ce qui peut être énervant pour lui. Mais M. Vazquez arrive mieux que personne à lui redonner le sourire et le rassurer. Quel plaisir d’entendre leurs éclats de rire, contagieux pour nous tous !

Thème du mois : soirée italienne

Les sorties au restaurant ayant été annulées depuis mars, l’idée d’organiser une soirée gourmande à thème nous est venue. C’est les saveurs d’Italie qui ont séduit le plus et les résidants ont préparé une soupe en entrée et un bon tiramisu pour le dessert. Quant aux pizzas, elles ont été choisies par les résidants et commandées dans un restaurant. Le soleil était là et l’ambiance dolce vita avec : nous avons pu manger dehors sur la terrasse.

Montessori – quoi de neuf ?

Poules, moutons et poissons : nos animaux à plumes, poils ou écailles représentent pour nos résidants non seulement une compagnie agréable, voire thérapeutique, mais aussi une source d’activités quotidiennes. Amener les grains aux poules, dénicher les œufs et nettoyer le poulailler sont quelques « missions » qu’une de nos résidantes accomplit avec plaisir chaque jour et qui lui permettent de se sentir valorisée. Quant aux moutons et agneaux arrivés le mois passé, c’est un autre de nos résidants qui veillent avec bienveillance sur le troupeau en s’assurant qu’il ait assez de nourriture et d’eau. Enfin, nos poissons occupent également nos résidants, dont un en particulier qui aime les nourrir et les regarder.

Aider à la cuisine : une de nos résidantes aime se rendre utile à la cuisine en donnant un coup de main à la vaisselle et côtoie ainsi les membres de l’équipe hôtellerie avec qui elle a tissé un contact privilégié.

Potager et jardin : arroser, planter les légumes, enlever les mauvaises herbes, labourer, souffler les feuilles autour de la piscine et sur la terrasse, nettoyer les tables extérieures sont quelques autres occupations qui permettent à l’un de nos résidants de rester actif. Celui-ci aime participer aux divers travaux extérieurs et amène ainsi une aide bienvenue.

Anniversaires de juin

  • Mme Weyer, le 1
  • Mme Stoecklin, le 5
  • M. Brenner, le 20
Télécharger le PDF

Autres