Portrait d’un membre de l’équipe

Vous l’avez déjà sûrement rencontré au jardin ou à la cuisine, Heri, espagnol d’origine, fait partie de notre équipe technique depuis 2009.
Dans le cadre de la présentation de nos membres du personnel, Heri nous dévoile son parcours.

En arrivant en Suisse à 18 ans, Heri travaille dans de nombreux secteurs en débutant comme peintre saisonnier puis travail comme aide laborantin, en passant par un poste de chargé de courrier à Caterpillar. Fière, dynamique et ambitieux, Heri est toujours resté ouvert à de nouveaux défis professionnels, en se formant en parallèle. Malheureusement à plusieurs reprises, celui-ci doit retrouver du travail suite aux aléas économiques qui touchent les entreprises qui l’emploient. Ainsi, à plus de 40 ans, il se retrouve sans travail et ses recherches se font de plus en plus difficiles.

Un début aux Mimosas plein d’espoir et de défis

C’est avec espoir et reconnaissance, qu’Heri arrive aux Mimosas, suite à un placement du chômage pour une durée de 3 mois. Sa première expérience des Mimosas et du monde des EMS est difficile pour lui ; un sentiment de tristesse l’accompagne durant ses premiers mois, car côtoyer des personnes âgées et des personnes malades est pénible pour lui.

C’est Stéphane, responsable de l’équipe technique, qui encadre Eri à ses débuts. Il lui montre les différentes tâches : le nettoyage, les petites réparations,les transports et l’entretien du jardin et de la piscine.

Une reconnaissance qui motive

Heri est touché par la reconnaissance que lui témoignent les résidants. Aider des personnes âgées et/ou handicapées et recevoir en retour leur sourire, lui permet de se sentir utile et valorisé. Heri trouve ainsi rapidement un sens à sa nouvelle occupation et accepte un poste fixe.

Celui-ci esquisse une satisfaction à terminer sa carrière dans une structure sociale. Plein d’enthousiasme, il me confie quelques moments de joie qui parcourent sa semaine.

M. R qui aime l’aider et qui chante dans la voiture durant tout le trajet quand ils vont chercher les repas, ou encore M.S qui aime aussi se sentir utile auprès d’Heri, et l’accompagne le sourire jusqu’aux oreilles. Pour Heri, son implication aux Mimosas, est précieuse, car elle lui permet de redécouvrir des valeurs essentielles de la vie.

Bien souvent, il invite sa femme et ses enfants à profiter de chaque instant et de laisser en arrière les tracas de la vie pour créer et récolter de beaux souvenirs ensembles.

Malgré ce nouveau regard sur la vie, Heri me confie que le départ soudain de résidants est une facette de son travail qui lui est extrêmement difficile.
Merci à Heri pour ces partages profonds et authentiques !

Autres