La feuille des Mimosas

Journal No 123 Octobre 2024

Thème du mois

A l’occasion de l’exposition collective de Sophie Roulet et de ses collègues d’atelier, un groupe de résidants, accompagné par Isilda, Claudia, Alexandra est allé à Rolle au château pour le vernissage. Nos résidants ont pu découvrir une grande diversité de techniques et d’oeuvres différentes, tout en prenant un verre de jus accompagné de petits fours. La sortie s’est prolongée par une repas au restaurant italien Vesuvio en face du château.

Témoignage de Mme Magliola
Par un soir d’octobre aller à une exposition, c’est découvrir d’autres mondes car un artiste ou une artiste montrant ses oeuvres c’est forcément pour les visiteurs des révélations. Où j’ai été, c’est au château de Rolle qui fut construit un peu après 1200. Impressionnant ce château qui se trouve au bord du lac Léman ! Quand à ce qui m’était offert à voir, c’est à dire des tableaux tous plus beaux les uns que les autres. Ils ont été créés quelque part à mon insu dans

Activités de groupe

Concert à Genthod : le samedi 14 septembre, à l’occasion d’une belle journée ensoleillée, nos résidants sont allés écouter un concert de ténor et de piano devant l’école de Genthod lors des 10 ans de célébration de la nouvelle salle communale. Ils ont ensuite profité de manger sur place et de regarder le monde passer. Un très beau moment de partage.

Théâtre : retour en images sur une sortie théâtre en petit groupe pour aller voir la comédie musicale « la naissance d’un rêve » au Théâtre de l’Espérance avec
Mmes Gottreux et Stoecklin

Concert au Victoria Hall : ce mois-ci nos résidants ont eu la chance d’assister à un concert d’exception « les paladins » au Victoria Hall donné par une Soprano à la voix exceptionnelle.

Jeûne genevois : le jeudi 5 septembre, nous avons préparé avec les résidants la traditionnelle tarte aux pruneaux préparée avec soins par nous tous. L’après-midi fut dédiée à parler de cette tradition et de ses origines, sur fond musical.

Activité en individuel

Atelier beauté : se faire dorloter, permet de reprendre confiance en soi et de se sentir valorisé. Ces ateliers «  beauté » sont proposés régulièrement aux Mimosas à ceux et celles qui le désirent. Voici une belle coiffure faite à Mme Salama.

Fêtes du mois : anniversaires et fête des vendanges

Le 24 septembre 2024 nous avons fêté l’anniversaire de M. Sporrer et la fête des vendanges également.
Les décorations de tables étaient assorties à ce thème !

M.Olejnik et Mme Magliola ont aussi fêté leur anniversaire sous les applaudissements de tous. Le résidant à l’honneur a pu choisir sa musique préférée pour l’occasion.

Mme Roulet a aussi fêté son anniversaire le 27, comme il se doit, en compagnie du personnel le matin et ensuite l’après-midi avec les résidants autour d’un gâteau qui a été dégusté en musique et dans une atmosphère disco !

Les inspirations de Mme Magliola : éloge d’une célébration

Je suis née le 7 septembre 1943 à la fin de l’été, ce qui veut dire que je me trouve proche de l’arrivée de l’automne. Si cette saison a toujours fait battre mon coeur à cause de ses belles couleurs, cette année, pour la première fois, elle est porteuse de mélancolie. Je suis arrivée à ce qu’on appelle le grand âge, hélas. Ne nous attardons pas sur la chose. Parlons plutôt de sa célébration aux Mimosas, organisée par un personnel inspiré. Ceci, le 7 septembre 2024. Une grande table fut disposée afin de réunir autour plusieurs personnes, et sur laquelle était dispersée des branches vertes. Un gâteau beau comme dans un conte de fées nous attendait ainsi qu’en cadeau un beau collier et un bouquet de fleurs roses, mauves et violettes cueillies au jardin. Bouquet sur lequel j’ai choisi de m’attarder car il a été porteur de rêve, avant que je m’endorme en le contemplant. « Fleurs, vous êtes si jolies, vous m’étonnez, vous remplissez mes yeux de bonheur. Je le sais bien, vous êtes éphémères mais je reçois quand même de vous un précieux message : vous me parlez de la terre dans laquelle vous avez poussé. Celle-ci, incomparable travailleuse, veut garder ses secrets. Elle ne dévoile pas comment est née la graine, c’est un c’est un secret ».

La gazelle blanche du désert

Je lui ai demandé comment elle s’appelait ( cette jeune femme nous arrive de l’Afrique du nord ) mais elle est quand-même de peau blanche. Elle m’a répondu : «  je m’appelle Rima : « sachant que les prénoms ont tous une signification, je lui ai demandé ce que cela voulait dire. Ça veut dire : «  gazelle blanche du désert ». Sapristi ! C’est par moi qui ai cette chance ! Je n’aime pas mon prénom ; ceci, depuis que j’ai été en âge de le connaître et je ne le divulguerais pas ici car il ne veut rien dire d’intéressant. Dommage. Je ne m’appelle pas la gazelle Blanche du Désert !

Anniversaires d’octobre

  • Mme Picard, le 2
  • M. Realini, le 28
Télécharger le PDF

Autres