La feuille des Mimosas

Journal No 133 Mars 2018

Carnaval : retour sur images

Souvenir de la fête du Carnaval.

Les résidants et l’équipe se sont déguisés !

Certains étaient même méconnaissables !

Bienvenue à Louis Macedo, nouveau stagiaire en animation !

« Bonjour, je m’appelle Louis et j’ai 26 ans. Je suis né à Genève mais quand j’avais 4 ans je suis parti vivre au Portugal avec mes parents.
J’ai terminé mes études en 2013 et j’ai obtenu un Bachelor en Ingénierie de Réhabilitation. Cette formation a comme principal objectif d’appliquer la science et la technologie pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées et handicapées.
Après 2 ans sans travail, j’ai eu la possibilité de revenir en Suisse où j’ai commencé à travailler tout d’abord comme jardinier puis comme croupier. Maintenant, je suis aux Mimosas pour mettre en pratique mon savoir-faire !  »

Fête de la Saint-Valentin

En ce 14 février, l’équipe n’a pas oublié la Saint-Valentin ! Plusieurs activités ont été organisées en amont pour décorer la Fondation de créations florales et de décorations murales en forme de cœur. Le jour de la Saint-Valentin, les résidants ont été invités au restaurant pour un buffet à gogo.
Carnaval

Crêpes pour la Chandeleur

En ce 2 février, fête de la Chandeleur, les résidants se sont régalés de crêpes sucrées, comme la tradition le veut. Aux Mimosas, aucune fête n’est manquée et chaque occasion est bonne pour célébrer !

Jeu de flèche

Pour travailler la concertation et la précision, des tournois de fléchettes sont proposés régulièrement.

Se remettre au numérique

Encore au stade de projet, une démarche à vu le jour pour mettre en place une série d’activités afin de permettre aux résidants qui le souhaitent de réapprendre ou d’apprendre à utiliser l’ordinateur, la tablette et les réseaux sociaux. Plusieurs résidants ont témoigné leur vif intérêt et leur motivation durant une première séance.

Atelier sensoriel fruité et ludique

Pour renforcer la mémoire et faire travailler ses sens, notre animatrice Isilda a proposé une atelier sensoriel et gustatif. Afin d’y amener une touche ludique, les participants, les yeux bandés, devaient deviner de quels fruits il s’agissait.

Prendre part aux tâches de la vie quotidienne

Pour les résidants qui le souhaitent, la Fondation propose de prendre part aux tâches quotidiennes de la résidence : plier le linge, mettre la table ou aider à la cuisine sont autant d’activités pratiques et valorisantes permettant de rester actif et de se sentir faire partie intégrante de la vie de la maison.

Ateliers de création artistique

Louis, notre nouveau stagiaire a proposé aux résidants une nouvelle activité visant à réaliser des créations en 3 dimensions sous forme de petites maquettes en papier. Les objectifs principaux de cette nouvelle activité sont :

• nourrir des moments de partage, d’échange et d’entraide dans la réalisation d’un projet commun

• instiller l’intérêt et la curiosité via un projet un peu plus « technique »

• inciter à rester proactif en proposant des idées

Patience, doigté, concentration et imagination étaient donc requis pour mener à bien cette première création. Résultat de Monsieur Brenner et de Madame Esposito ci-contre.

Sortie au tearoom de la poste de Genthod

Profitant d’un rayon de soleil, un petit groupe de résidants se sont échappés avec Thomas et Louis pour un petit café au soleil. De telles sorties sont devenues maintenant une habitude dès que le soleil pointe son nez !

Anniversaire de février

Retour sur image : Mme Jotteran a fêté son anniversaire le 16 février et a eu le grand plaisir de recevoir sa sœur pour l’occasion.

Anniversaires de mars

Mme Janine Kropf, le 18

Mme Léa Holenstein, le 24

2018-06-29T18:51:04+00:00