Un EMS pas comme les autres
Tous ceux qui sont venus une fois et ceux qui nous connaissent, nous décrivent comme « une grande famille ». Notre équipe se connaît depuis longtemps et s’entraide beaucoup, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. La taille réduite de notre structure permet aux résidants de se sentir comme chez-eux, en famille, entourés par des personnes qu’ils connaissent bien. Les résidants sont intégrés dans la vie de la maison.
La maison, où il fait bon vivre
La maison qui accueille l’EMS dans ses murs est un bâtiment plein de charme construit dans les années trente qui a subi de nombreux travaux pour le rendre mieux adapté à l’accueil des personnes âgées et handicapées.
La vie s’y déroule sur deux niveaux : le rez-de-chaussée avec ses espaces d’accueil et de séjour et l’étage où se trouvent la plupart des chambres. Toutes les chambres sont doubles mais la plupart sont équipées de parois coulissantes pour plus d’intimité. Un mobilier fait sur-mesure nous permet de gagner de l’espace et d’offrir de nombreux espaces de rangement. Chaque résidant dispose de sa propre télévision. Les salles de bains sont adaptées aux personnes handicapées. Un ascenseur permet l’accès à tous les étages.
Le cadre ou un écrin de verdure accessible en toute sécurité
Le grand espace vert arborisé de 6000 m2 qui nous entoure, à la lisière de la forêt et des champs, est accessible toute l’année par les chemins piétonniers pourvus de mains courantes et de bancs. De plus, un parc d’activités sportives à l’extérieur pourvu de nombreuses installations permet de garder la forme quelque soit la saison. La propriété est entièrement fermée et sécurisée par des portails automatiques.
Une piscine spécialement adaptée et équipée pour les personnes handicapées (accessible sous surveillance en été), un petit pavillon pour se changer et prendre une douche ainsi que des tonnelles ombragées, offrent de nombreuses possibilités de passer agréablement les journées d’été.
Pourquoi nous choisir ?
Si pour vous, le contact humain, une vraie proximité et un lien de complicité avec l’équipe soignante sont importants, l’EMS Fondation Mimosas, de par sa taille humaine et son atmosphère bienveillante, vous comblera.
Si vous cherchez une réponse rapide à votre état de santé qui évolue, La Fondation Mimosas, étant très souple quant à son organisation et sa gamme de prestations, pourra s’adapter à vous en tout temps.
Vous avez un animal de compagnie que vous désirez garder malgré votre handicap ou votre santé défaillante, à l’EMS Fondation Mimosas nous l’accueillerons et nous nous en occuperons
Si pour vous, la présence humaine et un environnement familial sont plus importants que de bénéficier d’une chambre individuelle, et que de partager une chambre avec un autre résidant est acceptable, nous serons heureux de vous accueillir.
Si pour vous la nature a son importance dans votre bien-être, notre emplacement à la campagne ainsi que notre parc aménagé et sécurisé vous permettront de vous détendre et profiter des nombreuses activités sportives durant toute l’année.
Si vous n’êtes pas encore à l’âge de la retraite mais que votre état de santé exige des soins et un encadrement individuel à visée thérapeutique, nous pouvons vous accueillir, vous proposer des prestations adaptées et construire avec vous un projet pour votre avenir.
Si vous désirez mieux nous connaître avant de prendre une décision, nous vous invitons volontiers à passer quelques heures ou quelques journées parmi nous. Ceci est valable également, pour ceux et celles qui désireraient bénéficier d’une transition plus douce avant leur entrée.
L’histoire et mot de la directrice
L’établissement existe depuis un demi-siècle en tant que petite « pension de famille » tenue par la propriétaire du lieu qui y vivait avec sa famille. Au moment du commencement des travaux visant un agrandissement et la modernisation du bâtiment, cette personne a décidé de se retirer pour des raisons familiales. C’est à ce moment-là que, étant à la recherche d’un poste dans ce domaine, j’ai saisi l’opportunité et j’ai repris la gestion de l’établissement.
Mais d’abord j’aimerais me présenter, je suis polonaise d’origine, vivant en Suisse depuis de nombreuses années. Dès mon arrivée, je me suis dirigée vers le secteur des soins, un domaine qui m’a toujours intéressée. Mon diplôme universitaire n’étant pas reconnu, j’ai dû recommencer à me former. C’est ainsi que, quelques années plus tard, j’ai commencé à travailler en tant qu’infirmière dans les hôpitaux de Genève où j’ai acquis une bonne expérience dans la prise en soins de personnes âgées et de personnes souffrant de maladies psychiatriques.
En ouvrant Les Mimosas, j’ai pu offrir aux résidants l’accompagnement de qualité auquel j’aspirais
Mais l’hôpital reste un lieu de soins où les efforts des équipes se concentrent à combattre les symptômes de la maladie en laissant de côté, (souvent par manque de temps) la personne dans sa globalité. Ces autres aspects de l’accompagnement du patient me manquaient et faisaient, selon moi, défaut. Le manque d’approches plus douces, centrées sur la relation, la compréhension, l’écoute et l’acceptation de l’autre tel qu’il est ainsi que le recours à des approches alternatives m’empêchaient de m’accomplir pleinement en milieu hospitalier. C’est seulement lorsque j’ai repris la direction de « la Pension Les Mimosas » que j’ai pu offrir à mes résidants l’accompagnement de qualité auquel j’aspirais ; une démarche centrée sur la personne, ses attentes et ses besoins où le «soin» se conjugue en qualité d’attention et de présence.
En toute transparence
Pour ne rien vous cacher de l’histoire de la pension j’aimerais partager avec vous chers lecteurs une partie sombre de notre histoire : il y a plus de 20 ans, nous avons été accusés de mal nourrir nos résidants et de les exposer aux morsures des musaraignes ! Une accusation montée de toute pièce par une ancienne collaboratrice (dont la relation s’est avérée extrêmement compliquée) et relayée par les médias sans aucunes preuves ni enquête à l’appui. Sans vouloir à nouveau polémiquer sur ce sujet, presque deux décennies après, je mettrais juste en évidence que l’intervention de spécialistes en la matière (un médecin nutritionniste et une diététicienne) a pu mettre un terme à ces accusations injustes. De plus, une mobilisation formidable des résidants, de leur famille et le soutien de la FEGEMS (Fédération Genevoise des Etablissements Médico-Sociaux) ont permis de retrouver la sérénité, tant importante pour assurer la qualité d’accompagnement auprès des résidants.
Après cette introduction (un peu longue) je vous invite, chers lecteurs, à parcourir en ma compagnie les pages de notre site, afin de vous renseigner sur les particularités de notre pension et peut-être, vous donner l’envie de venir sur place pour vraiment sentir l’ambiance du lieu.