Prestations 2018-06-28T23:31:14+00:00

Accompagnement spécialisé ou une prise en soins interdisciplinaire

Les différents types d’accompagnement que nous proposons visent à préserver les capacités résiduelles de la personne et à s’adapter  à son état de santé.  Plus précisément, nos actions auprès de la personne œuvrent à maintenir son indépendance, sa qualité de vie, ses contacts sociaux ainsi que sa stabilité psychologique.

Ainsi nous offrons :

  • un accompagnement dans les gestes quotidiens, tels que :  soins d’hygiène, habillement, alimentation
  • des animations variées et adaptées aux intérêts et aux possibilités de chacun (activités artistiques, culturelles, sensorielles, musicales, sorties et voyages)
  • des ateliers aux visées thérapeutiques : art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie
  • des séances de psychomotricité individuelles et en groupe
  • des séances de réflexologie et de reiki
  • des séances de physiothérapie
  • des activités sportives dans une salle de fitness ou à la piscine
  • la possibilité de participer aux activités courantes de la maison selon les possibilités et les intérêts de chacun (cuisine, buanderie, jardinage, rangements, préparation de tables, décorations, petite manutention, achats, etc.) en collaboration avec d’autres professionnels de notre équipe (hôtellerie, service technique).

L’accueil de jour pour un choix éclairé

Ce service proposé est un peu inhabituel dans la palette de prestations courantes offertes par les EMS mais est souvent apprécié par les familles et les services placeurs.  L’accueil de jour permet en effet au résidant et à ses proches une meilleure évaluation du choix du futur lieu de vie. En outre, l’accueil de jour facilite l’intégration en douceur du futur résidant tout en offrant un répit aux proches aidants (familles et proches).  Pour nous, l’accueil de jour précédant l’entrée du futur résidant, nous permet de recueillir des informations précieuses en vue d’offrir à ce dernier des soins ciblés et adaptés dès son arrivée.

Nos autres services au service des résidants

Les démarches d’entrée, les conseils, le suivi des dossiers tout au long du séjour, les contacts avec les différents services et la correspondance sont assurés par le service administratif. Ce service accueille les résidants et leurs proches tous les jours de la semaine, pas seulement pour des renseignements mais aussi pour échanger les bonnes et mauvaises nouvelles, soutenir, conseiller.

Le service des repas est assuré par un traiteur extérieur bénéficiant du label  « Fourchette Verte » garant d’une alimentation équilibrée. Les repas sont préparés quotidiennement et livrés chauds, les différents régimes peuvent être demandés. Les menus sont communiqués une semaine à l’avance, les changements et les demandes spéciales sont possibles en tout temps.

Le service de nettoyage, l’entretien technique des installations, de l’équipement et du jardin sont assurés par l’équipe hôtelière qui est en charge de la propreté, du confort, de la sécurité dans le bâtiment, au jardin et même à la piscine.

Le service de blanchisserie (y compris le traitement des vêtements des résidants), le traitement du linge délicat et le nettoyage à sec sont assurés par une entreprise spécialisée et labélisée. Les livraisons se font une fois par semaine.

L’équipe, des professionnels formés et expérimentés

Une quarantaine de personnes regroupées en trois équipes (soins et animation, hôtellerie et enfin administration) œuvrent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux résidants. Tout le personnel suit régulièrement des formations dans son domaine d’activité mais aussi dans le domaine des pathologies du grand âge et des soins psychiatriques.

L’équipe de soins et d’animation est la plus nombreuse, car c’est elle qui assure directement le soin et l’accompagnement quotidien aux résidants. Elle est composée de plusieurs professionnels :

  • infirmiers et ASSC (assistants en soins et santé communautaire)
  • aides-soignants – ASA (assistants en soin et accompagnement)
  • ASE (assistants socioéducatifs)
  • animatrice en gérontologie
  • psychomotricienne
  • réflexologue

Elle est complétée par des intervenants externes : médecins (généralistes et psychiatres), art- thérapeute, musicothérapeute, masseur reiki, zoothérapeute, physiothérapeute, coiffeuse, podologue et bénévoles.

Une infirmière coordinatrice synchronise les actions de cette grande équipe pluridisciplinaire afin d’assurer une collaboration de tous dans la réalisation d’un but commun, la préservation de la santé du résidant et de son bien-être,  selon les objectifs de son « Projet d’accompagnement ».

Les deux autres équipes, hôtellerie et administration, assurent le bon fonctionnement de l’établissement et le confort des résidants.

Le médecin répondant et la directrice sont garants, quant à eux, de la qualité des soins et de la bonne gestion de l’établissement.

Certifications ou la reconnaissance officielle de la qualité des services et de l’engagement dans le secteur des soins et dans l’économie du canton

La Fondation est certifiée pour sa qualité d’organisation par le label international – ISO 9001 : 2015,  sous le titre de « Système de management de qualité » ainsi que pour la qualité des services fournis sous le titre « Référentiel Fegems – Qualité et Métier (Q+) ».

Nous avons aussi obtenu le label d’ « Entreprise formatrice » par l’Etat de Genève.

Ce label signifie que nous formons les apprentis et recevons des stagiaires de différentes filières professionnelles et,  de ce fait, participons activement dans l’effort national de prévention de la future pénurie du personnel soignant.

De plus, notre effort dans l’embauche des chômeurs de plus de 50 ans, nous a valu d’être certifié « Employeur Responsable 1+ Pour Tous », label décerné par le Département de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Santé.