Nos atouts 2018-07-03T15:34:26+00:00

 Un lieu de vie familial

L’histoire de cette pension dite « familiale » où une douzaine de résidants partageaient leur vie avec celle des propriétaires dans une atmosphère chaleureuse a été maintenue et préservée soigneusement.  Bien que les résidants soient un peu plus nombreux aujourd’hui, nous avons gardé de cette époque une grande valeur – l’atmosphère chaleureuse et familiale.

Notre petite équipe est garante de l’ambiance familiale et fait tout son possible pour que le résidant se sente bien entouré.

Les résidants sont intégrés dans la vie de la maison :  ils participent à certaines tâches quotidiennes et, s’ils le souhaitent, sont incités à prendre part aux fêtes, aux sorties, aux ateliers.

Tous ceux qui sont venus une fois et ceux qui nous connaissent, nous décrivent comme « une grande famille ».

Aux Mimosas, aucun jour ne se ressemble ! Nous aimons faire la fête et chaque occasion est bonne pour célébrer et réunir résidants et employés dans un moment de partage et de joie. Apéros du dimanche, fêtes d’anniversaires, jours de fête, sorties au restaurant, après-midis gourmands, représentations d’artistes et de musiciens en sont quelques exemples.

Par ailleurs, une petite structure telle que la nôtre facilite la proximité, les échanges directs et fréquents avec le résidant et ses proches et garantit ainsi une plus grande pertinence de nos actions. Un professionnalisme teinté d’un sentiment d’amour et d’attachement nous caractérise, ce qui nous permet d’admettre que nos résidants font un peu partie de nos vies…

Une petite structure pour une grande flexibilité ou des soins de qualité

Le petit nombre de résidants permet une connaissance quasi intime de chacun : ses pathologies, son histoire, ses besoins, ses projets. L’évolution de sa vie influence directement nos actions et notre organisation ; c’est nous qui nous adaptons à la personne et c’est elle qui nous montre le chemin de son accompagnement. Les heures de repas, du lever et du coucher, les moments de soin et les différentes activités sont en adéquation avec les habitudes et les besoins changeants de la personne.

Nous réservons aussi une grande attention à la famille du résidant qui est un partenaire incontournable dans l’accompagnement de ce dernier. Nous accueillons les proches et les familles avec le plus grand soin et ils font naturellement partie de notre « grande famille ».  Nos échanges et nos rencontres sont une source de collaboration et d’enrichissement mutuel.

Les quatre pattes ou nos autres hôtes

La vie à la campagne est synonyme de présence de la nature et des animaux. Le grand parc qui nous entoure, la ferme voisine avec ses moutons, vaches, canards et oies nous plongent naturellement dans une relation privilégiée avec les animaux. Les chiens et les chats ont toujours habité le lieu en amenant une touche de tendresse et d’affection. Nous n’avons jamais remis en question leur présence, ce qui est devenu petit à petit notre point fort et notre caractéristique. De plus, nous assumons la prise en soins des animaux lorsque le résidant n’est plus en mesure de le faire.

La vie aux Mimosas, comme chez soi

C’est le résidant qui détermine sa vie dans notre institution. Nous l’accompagnons dans ses choix, ses besoins, ses attentes. À son arrivée, un document est élaboré avec sa participation (ou celle de ses proches) « Projet d’accompagnement ». C’est un document évolutif qui va guider les actions de l’équipe pluridisciplinaire vis à vis du résidant. Le but est de maintenir les capacités, les intérêts (voire en découvrir de nouveaux), les compétences sociales et si possible les gestes quotidiens du résidant.

Ainsi, les journées sont différentes pour chacun, modulées selon son rythme de vie et les différentes activités choisies. Celles-ci ont toujours un objectif dont le suivi est régulièrement évalué.  Parmi d’autres, voici quelques exemples d’activités que nous offrons :  distractives, thérapeutiques, artistiques, sportives, intellectuelles, culturelles, sensorielles et éducatives.

En été, la vie se déroule dehors

Les heures de visite sont libres et les goûters pour les visiteurs offerts. Deux fois par an, nous invitons les proches et les familles pour des repas de fêtes qui sont l’occasion de resserrer les liens et partager de bons moments ensemble. L’été est la saison la plus agréable durant laquelle nous vivons presque tout le temps à l’extérieur.  Les repas et les animations se déroulent au jardin sous les ombrelles, au bord de la piscine ou sur notre grande terrasse.  Le parc ombragé avec ses chemins aménagés, invite aux balades, la piscine accessible aux personnes handicapées permet aux résidants de se détendre et les tonnelles ombragées sont des lieux privilégiés pour un goûter en famille ou entre amis.

Les nombreuses sorties à l’extérieur de la résidence sont l’occasion de garder le lien avec la vie courante. Les weekends sont l’occasion de petites festivités (thés dansants, concerts, spectacles) et le dimanche, le traditionnel apéro et « mise en bouche » finissent agréablement la semaine.

Un EMS qui aime partager

Les programmes d’activités, les menus, les évènements spéciaux (p.ex. les anniversaires) sont affichés de manière à informer le résidant et ses proches, qui sont également bienvenus à y prendre part. Notre mensuel « La feuille des Mimosas », édité sous forme papier et en version électronique, est un résumé de la vie dans la résidence.  Notre page Facebook informe le « grand public » de l’ambiance, des événements, des thérapies et des approches qu’on développe ici et dont nous sommes fiers.  Nous partageons ainsi volontiers, via ces différents médias, des informations avec ceux qui sont intéressés par le domaine de la santé et du fonctionnement des EMS ou tout simplement, avec les proches et les personnes externes qui apprécient notre travail.