Résidence2018-11-27T13:52:17+00:00

Un EMS pas comme les autres

Tous ceux qui sont venus une fois et ceux qui nous connaissent, nous décrivent comme « une grande famille ». Notre équipe se connaît depuis longtemps et s’entraide beaucoup, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. La taille réduite de notre structure permet aux résidants de se sentir comme chez-eux, en famille, entourés par des personnes qu’ils connaissent bien. Les résidants sont intégrés dans la vie de la maison.

La maison, où il fait bon vivre

La maison qui accueille l’EMS dans ses murs est un bâtiment plein de charme construit dans les années trente qui a subi de nombreux travaux pour le rendre mieux adapté à l’accueil des personnes âgées et handicapées.

La vie s’y déroule sur deux niveaux : le rez-de-chaussée avec ses espaces d’accueil et de séjour et l’étage où se trouvent la plupart des chambres. Presque toutes les chambres sont doubles. Les salles de bains sont adaptées aux personnes handicapées. Un ascenseur permet l’accès à tous les étages.

Le cadre ou un écrin de verdure accessible en toute sécurité

Le grand espace vert arborisé de 6000 m2 qui nous entoure, à la lisière de la forêt et des champs, est accessible toute l’année par les chemins piétonniers pourvus de mains courantes et de bancs. L’ensemble de la propriété est entièrement fermé et sécurisé par des portails automatiques.

Une piscine spécialement adaptée et équipée pour les personnes handicapées (accessible sous surveillance en été), un petit pavillon pour se changer et prendre une douche ainsi que des tonnelles ombragées, offrent de nombreuses possibilités de passer agréablement les journées d’été.

Pourquoi nous choisir ?

  • Si pour vous, le contact humain, une vraie proximité et un lien de complicité avec l’équipe soignante sont importants, l’EMS Fondation Mimosas, de par sa taille humaine et son atmosphère bienveillante, vous comblera.

  • Si vous désirez faire partie intégrante d’une grande famille et participer à la vie de la maison, chez nous vous aurez votre place.

  • Si vous cherchez une réponse rapide à votre état de santé qui évolue, La Fondation Mimosas, étant très souple quant à son organisation et sa gamme de prestations, pourra s’adapter à vous en tout temps.

  • Vous avez un animal de compagnie que vous désirez garder malgré votre handicap ou votre santé défaillante, à l’EMS Fondation Mimosas nous l’accueillerons et nous nous en occuperons.

  • Si pour vous, la présence humaine et un environnement familial sont plus importants que de bénéficier d’une chambre individuelle, et que de partager une chambre avec un autre résidant est acceptable, nous serons heureux de vous accueillir.

  • Si pour vous, la nature a son importance dans votre bien-être, notre emplacement à la campagne, ainsi que notre parc aménagé et sécurisé, vous permettront de vous promener et d’en jouir à votre guise.

  • Si vous n’êtes pas encore à l’âge de la retraite, mais que votre état de santé exige des soins et un encadrement individuel spécialisé, nous pouvons vous accueillir et vous proposer les prestations adaptées à votre état

Si vous désirez mieux nous connaître avant de prendre une décision, nous vous invitons volontiers à passer quelques journées parmi nous. Ceci est valable également, pour ceux et celles qui désireraient bénéficier d’une transition plus douce avant leur entrée.

L’histoire et mot de la directrice

L’établissement existe depuis un demi-siècle en tant que petite « pension de famille » tenue par la propriétaire du lieu qui y vivait avec sa famille. Au moment du commencement des travaux visant un agrandissement et la modernisation du bâtiment, cette personne a décidé de se retirer pour des raisons familiales. C’est à ce moment-là que, étant à la recherche d’un poste dans ce domaine, j’ai saisi l’opportunité et j’ai repris la gestion de l’établissement.

Mais d’abord j’aimerais me présenter, je suis Polonaise d’origine, vivant en Suisse depuis de nombreuses années. Dès mon arrivée, je me suis dirigée vers le secteur des soins, un domaine qui m’a toujours intéressée.  Mon diplôme universitaire n’étant pas reconnu, j’ai dû recommencer à me former. C’est ainsi que, quelques années plus tard, j’ai commencé à travailler en tant qu’infirmière dans les hôpitaux de Genève où j’ai acquis une bonne expérience dans la prise en soins de personnes âgées et de personnes souffrant de maladies psychiatriques.

En ouvrant Les Mimosas, j’ai pu offrir aux résidants l’accompagnement de qualité auquel j’aspirais

Mais l’hôpital reste un lieu de soins où les efforts des équipes se concentrent à combattre les symptômes de la maladie en laissant de côté, (souvent par manque de temps) la personne dans sa globalité. Ces autres aspects de l’accompagnement du patient me manquaient et faisaient, selon moi, défaut. Le manque d’approches plus douces, centrées sur la relation, la compréhension, l’écoute et l’acceptation de l’autre tel qu’il est ainsi que le recours à des approches alternatives m’empêchaient de m’accomplir pleinement en milieu hospitalier.  C’est seulement lorsque j’ai repris la direction de « la Pension Les Mimosas » que j’ai pu offrir à mes résidants l’accompagnement de qualité auquel j’aspirais ; une démarche centrée sur la personne, ses attentes et ses besoins où le «soin» se conjugue en qualité d’attention et de présence.

En toute transparence

Pour ne rien vous cacher de l’histoire de la pension j’aimerais partager avec vous chers lecteurs une partie sombre de notre histoire : il y a plus de 18 ans, nous avons été accusés de mal nourrir nos résidants et de les exposer aux morsures des musaraignes !  Une accusation montée de toute pièce par une ancienne collaboratrice (dont la relation s’est avérée extrêmement compliquée) et relayée par les médias sans aucunes preuves ni enquête à l’appui. Sans vouloir à nouveau polémiquer sur ce sujet, presque deux décennies après, je mettrais juste en évidence que l’intervention de spécialistes en la matière (un médecin nutritionniste et une diététicienne) a pu mettre un terme à ces accusations injustes. De plus, une mobilisation formidable des résidants, de leur famille et le soutien de la FEGEMS (Fédération Genevoise des Etablissements Médico-Sociaux) ont permis de retrouver la sérénité,  tant importante pour assurer la qualité d’accompagnement auprès des résidants.

Après cette introduction (un peu longue) je vous invite, chers lecteurs,  à parcourir en ma compagnie les pages de notre site, afin de vous renseigner sur les particularités de notre pension et peut-être, vous donner l’envie de venir sur place pour vraiment sentir l’ambiance du lieu.