Portraits et témoignages
Mme Picozzi nous fait l’honneur de nous partager un peu de son histoire et de son appréciation de l’accueil de son mari aux Mimosas. Mme Picozzi a été proche aidante durant 6 ans auprès de ce dernier. « C’est en 2019 que les premiers signes de démence sont apparus. Au début c’était subtil » nous confie t’elle. Mme Picozzi avait constaté une démarche différente chez son époux qui se plaint par la suite de douleurs oculaires inexplicables, signe avant – coureur de la maladie de Parkinson.
Durant deux ans, Mme Picozzi s’occupe du mieux qu’elle peut de son mari dont l’état se dégrade rapidement. C’est grâce aux échanges avec sa fille, que Mme Picozzi réalise qu’elle ne pourra pas tenir dans la durée et commence à chercher des solutions d’accueil en EMS. C’est sur internet que cette dernière tombe sur la Fondation Mimosas et ne tarde pas à contacter le secrétariat. Malgré une petite liste d’attente, vu l’urgence de la situation, la direction prend la décision d’accueillir son mari plus tôt que prévu.
Pour Mme Picozzi, c’est « un cadeau tombé du ciel » selon ses dires. Depuis que son époux est aux Mimosas, elle se sent soulagée et peut venir tranquillement le voir, sans se soucier de sa prise en charge. Elle nous partage encore qu’elle apprécie énormément la solidarité qui règne entre les membres de l’équipe mais aussi entre les résidants qui se soucient les uns les autres et font aussi attention au bien-être de son mari. « Les Mimosas, c’est un paradis sur terre, c’est formidable » rajoute t’elle. En effet, ce n’est pas seulement Mme Picozzi mais aussi elle et sa fille qui profite de l’ambiance bienveillante et festive de la résidence lors de leur visite 3 à 4 fois par semaine. Mme Picozzi nous partage encore un moment touchant; quand sa fille est venue présenter son petit fils à son père, ce dernier, malgré sa défaillance cognitive en a pleuré de joie.
