Être ensemble en « choralité » notre projet de chorale inclusive

Depuis ce printemps a lieu chaque semaine une chorale à laquelle tout le monde peut participer, employés, résidants, familles. Cette initiative a été lancée conjointement par Elia, notre nouveau musicothérapeute et Elsa, notre nouvelle psychomotricienne.
Ce projet a pris naissance à la suite d’un constat : les résidants vivent en proximité, mais communiquent peu entre-eux et sont parfois renfermés, se renvoyant des choses difficiles. Nos résidants présentent pour la majorité des pathologies très différentes ce qui peut parfois représenter un obstacle à la communication. Il était donc nécessaire de proposer un espace nouveau et sécurisant pour rentrer en contact les uns avec les autres dans un rapport totalement différent.
Cette démarche se veut donc inclusive et vise à créer un moment de partage permettant le rapprochement entre les résidants par la création d’une atmosphère bienveillante exempte de compétition. Mais pas seulement ! La chorale cherche également à permettre à chacun, quelque soit son handicap ou sa capacité relationnelle, de prendre sa place au sein du groupe et de participer comme il le souhaite. Il s’agit également d’accueillir dans la douceur et très progressivement ceux qui d’habitude préfèrent rester seuls et ne cherchent pas le contact afin qu’ils reprennent confiance dans le lien à l’autre.
Employés, bénévoles et familles vous êtes donc bienvenus à nous rejoindre chaque mercredi à 14h !
Quand cela est possible, la chorale aura lieu à l’extérieur – à la salle communale de Genthod- pour des expressions plus libres et un contact plus léger entre participants. Dès que le temps le permettra, la chorale se déroulera également à l’extérieur, au jardin ou à la piscine.  Suite au prochain numéro !

Autres