Une guérison miraculeuse

Une autre belle histoire, presque « miraculeuse » que nous aimerions vous transmettre est celle d’une résidante devenue paraplégique à la suite d’une rupture d’anévrisme et une hémorragie cérébrale, arrivée chez nous il y a quelques années. Cette dame, encore jeune, ne pouvait plus que cligner les paupières. Plongée dans un coma vigile, elle restait allongée ou figée sur une chaise roulante. Son centre de la parole fut également endommagé et elle ne pouvait plus communiquer.
Malgré son handicap et son état, celle-ci fut toujours intégrée dans la vie de la maison ; durant la journée elle était au salon avec tout le monde quand bien même elle ne pouvait pas participer aux activités. Mais elle était stimulée par la vie et l’ambiance autour d’elle ; les rires, la musique, les gens autour d’elle, les gestes de tendresse envers elle ont certainement participé à son évolution stupéfiante.

Des mouvements inattendus

Puis, petit à petit, nous avons été surpris de voir cette dame bouger (malgré les pronostics négatifs des médecins). Parfois, nous remarquions un pied qui se balançait au rythme de la musique ou tout d’un coup une main qui attrapait un bras. Il y a eu ces mouvements puis des regards conscients qui ont précédé un « retour à la vie » soudain de cette personne. D’un jour à l’autre, un matin, cette dame s’est mise à parler !  À son réveil, elle ne se souvenait de rien, après plusieurs années passées dans la torpeur.  Enthousiaste et émue à la fois, la résidence a décidé de lui offrir un accompagnement individuel de réhabilitation et une prise en charge exclusive pour lui permettre de regagner de l’autonomie.  Après plusieurs mois de grands efforts de part et d’autre, cette démarche continue de porter ses fruits à notre grande fierté : après un retour de mobilité du côté droit, c’est au tour du côté gauche. Volonté de fer, détermination et croyance ont été cruciales à notre résidante pour prendre le chemin de guérison et d’avancer sur celui-ci.

Une prise en charge multidisciplinaire

En dehors de l’équipe soignante, d’autres professionnels travaillent en réseau auprès d’elle : réflexologue, art-thérapeute, musicothérapeute, ergothérapeute, physiothérapeute, psychomotricienne, neurologue, logopédiste, ophtalmologue et médecins.
Aujourd’hui, la plus belle récompense pour nous est d’apercevoir cette dame danser sur son fauteuil, participer aux activités ou encore pouvoir se tenir toute droite et s’asseoir sur le rebord de son lit. Le travail d’autonomisation lui permet aussi petit à petit de reprendre la main sur ses soins d’hygiène, se nourrir et boire seule.

Ambition et force de vie

Alors que nous nous inspirons de la méthode Montessori depuis cet hiver, cette résidante nous aide également à la préparation de la soupe, du pliage du linge et autres tâches de la maison. De plus, avec l’art-thérapie, la musicothérapie et les ateliers d’écriture, cette dame se réapproprie d’autres moyens d’expression pour donner forme à son histoire, à ses maux, et se retrouver petit à petit.
Ayant beaucoup de capacités et une grande motivation, notre résidante a souhaité nous accompagner lors de la journée inter – EMS sous le thème du travail inter-disciplinaire, pour présenter fièrement la participation de toute l’équipe pluridisciplinaire dans cette situation « miraculeuse » selon la résidante. Une belle histoire dont nous sommes tous très touchés. Bravo Katty !!

Autres