La feuille des Mimosas

Journal No 159 Mai 2020

Thème du mois : les fêtes de Pâques

Les fêtes de Pâques nous ont bien occupés; entre préparations culinaires, décorations de tables, petit concert donné par Thomas, repas et collations gourmandes ainsi que la traditionnelle chasse aux oeufs, la pension était en effervescence durant toute la semaine avant et durant le weekend pascal. A noter que nous avons reçu plusieurs attentions gourmandes et des voeux de bonne santé de plusieurs entreprises dont la Coop. Retour sur images :

Hommage

Mme Lorenzetti, âgée de 95 ans et originaire de Haute-Savoie,  est décédée en avril. Elle a vécu dix années chez nous et a noué de belles amitiés avec le personnel et les résidants. Elle aimait particulièrement la musique, la cuisine et les vieux films en noir et blanc. Volontaire et affirmée notamment lors des activités en groupe, sa présence va nous manquer.

Mimosas, quoi de neuf ? 

Les travaux dans le bureau des infirmières sont finis !

Montessori, quoi de neuf ?

Rangement des habits : permettre aux résidants d’être acteurs de leur quotidien, tel est l’objectif de cette nouvelle démarche. Tous les mardis, nos résidants rangent seuls leurs habits fraîchement nettoyés à la buanderie. Un travail d’encadrement mené par Claudia  qui vise à ce que les résidants puissent redevenir plus autonomes dans les actes de leur vie courante.

Poulailler : aller chercher les oeufs frais chaque matin !

Mettre la table et rajouter une touche décorative : activité quotidienne et valorisante qui occupe certains de nos résidants deux fois par jour

Préparation d’un plat : tel qu’un bon bouillon de poulet ou une soupe aux légumes, les résidants choisissent leur recette

Photo du mois :

Chasse aux oeufs ou plutôt aux lapins en chocolat !

 La plume du résidant

Dessins d’enfants en soutien, un baume au coeur ! Merci à Noa Benavides Albor, de Barcelone, petite fille d’un de nos résidants ainsi qu’aux enfants de Mme Violeta Solari de l’association « parents united & kids ». Et, un grand bravo à M.Albor, pour son superbe poster de Pâques.

Activités en groupe : 

Poisson d’avril : malgré le confinement nous avons maintenu le sourire et les blagues à l’ordre du jour pour ce 1er avril ! Les résidants ont créé de beaux poissons à coller dans le dos.

Décorations : de nombreux ateliers créatifs ont eu lieu autour des fêtes de Pâques comme la préparation des paniers pour la chasse aux oeufs et la décoration de ceux-ci.

Ateliers cuisine : pour Pâques plusieurs activités cuisine ont été proposées telles que la préparation de gélatine aux fruits, gâteaux au chocolat et gâteaux salés à la viande selon une recette portugaise.
Également en avril, une soupe typique portugaise, la soupe de la pierre, a été réalisée conjointement par l’équipe et les résidants pour un repas différent et festif.

Nouvelles résidantes :

Nous souhaitons la bienvenue à deux nouvelles résidantes : Mme W. âgée de 64 ans et Mme S. Dykes, âgée de 54 ans, qui se présente ci-après.

Mme S. Dykes, est née en Angleterre à Oxford mais a vécu toute sa vie à Genève. Elle a fait ses études à l’Ecole Internationale et aime particulièrement l’art et le dessin.

Un point sur l’équipe :

Départs : nous souhaitons beaucoup de succès et remercions chaleureusement Stéphanie et Lucile pour leur contribution et leur engagement au quotidien en tant qu’aides-soignantes.

Arrivée : bienvenue à notre nouvelle psychomotricienne, Naomi, 24 ans. « J’ai fait la magnifique rencontre de cette maison début mars et déjà beaucoup de bons moments partagés avec l’équipe et les résidants.
Mais qu’est-ce que la psychomotricité ? C’est une thérapie destinée à toutes personnes ayant des difficultés sur le plan moteur, sensoriel, relationnel et cognitif. Elle observe comment ces difficultés se manifestent sur le plan corporel et influencent les interactions de la personne avec son environnement ; le tout dans une vision globale.

Mon travail est de permettre aux résidants d’améliorer leur bien-être et maintenir leurs capacités à travers des séances individuelles et de groupe. Avant d’atterrir ici, j’ai réalisé mes études de psychomotricité en Belgique.
Dans la vie de tous les jours, je suis passionnée d’équitation et de montagne ».

Fêtes du mois

Anniversaires : M. Albor a fêté ses 63 ans et a reçu un thermos en cadeau. M. Pacios a aussi fêté son anniversaire, entouré de nous tous.

Anniversaires de mai

  • Madame Monique Moille, le 22
  • Monsieur André Kolly, le 26
Télécharger le PDF

Autres