La feuille des Mimosas

Journal No 161 Juillet 2020

Thème du mois : déconfinement

Après cette longue période de confinement, nous avons de nouveau ouvert les portes vers l’extérieur. Les sorties seules des résidants sont accordées au cas par cas et des sorties accompagnées sont organisées régulièrement : achats personnels, sorties café ou promenades au bord du lac. De plus, les séances de fitness chez le physiothérapeute ont à nouveau lieu. Les thérapeutes qui interviennent au sein de notre établissement ont également repris leur fonction et les résidants ont plaisir à les accueillir. Les visites qui ont repris depuis le dé-confinement se font toujours sur rendez-vous. Au vu des dernières nouvelles et de la réapparition du virus dans certains établissements, nous demandons à tous, résidants et proches, une vigilance accrue et un respect strict des consignes de sécurité, à savoir la désinfection des mains à l’entrée de l’établissement, le port du masque ou la distance de 1,5 m avec le résidant.
Nous souhaitons maintenir la sécurité aux Mimosas, c’est pourquoi : PROTEGEONS-NOUS ! Continuons ce beau travail qui a permis de nous épargner le virus.

Repas convivial

Cet été nous allons reprendre la préparation des repas en petits groupes de résidants, tantôt les messieurs, tantôt les dames qui vont consister à choisir un menu et le réaliser du début à la fin. Pour se mettre l’eau à la bouche et s’exercer un peu dans l’art culinaire, le groupe des messieurs a préparé des brochettes olives-tomates-mozzarella comme apéro avant un souper – très réussies, alors la suite devrait être succulente ! A suivre…

Mimosas, quoi de neuf ?

Quelques mots au sujet des travaux de rénovation des chambres et d’embellissement du jardin. Début juin, nous avons débuté les travaux programmés depuis l’année passée, les préparatifs étant toujours longs : choix des entreprises, des matériaux, des couleurs et des prix accessibles. L’arrivée du virus a retardé le commencement des travaux. Actuellement, la plupart des chambres ont été repeintes et le parquet changé. Dès le 1er juillet, le menuisier et son équipe ont commencé la pose de mobiliers conçus et adaptés aux espaces disponibles (armoires, tables de nuit, petites bibliothèques et bureaux). En attendant ces améliorations, nos résidants vivent des moments difficiles, car leurs habitudes et rythmes de vie sont perturbés malgré les efforts de toute l’équipe. Heureusement, les beaux jours permettent de passer des journées en terrasse pour suivre l’évolution des travaux d’aménagements autour de la piscine. Ici les nuisances sont à peine perceptibles et le spectacle saisissant; on voit apparaître de grands arbres, des arbustes fleuris, une multitude de plantes vivaces après que la grande haie ait été retirée. De plus, le gazon a verdi en un jour ! Il fera bon vivre cet été !

Activités individuelles

Informatique : ce moyen de communication connu actuellement reste néanmoins marginal pour la plupart de nos résidants qui ont découvert son utilité durant la période de confinement afin de garder contact avec leurs proches. Nos ateliers d’informatique introduits il y a déjà 2 ans ont toujours leur place dans nos activités, mais avec des buts différents pour chacun. Ainsi, certains commencent seulement à se familiariser avec cet outil, les autres l’utilisent déjà pour écrire des textes lors des « ateliers écriture », d’autres encore recherchent des informations ou l’utilisent pour communiquer quand le français fait défaut. Une de nos résidantes, Mme S. a ouvert un compte Facebook pour communiquer avec ses amis aux antipodes, en Tasmanie !

Photo du mois :

Réalisée avec Mme Kane, Mme Jotterand, Mme Stoecklin et M.Venier, représentant la solidarité dans le cadre de l’activité photographie.

Un point sur l’équipe et les résidants 

Bienvenue à deux nouveaux résidants :
M. Jean-Luc V, arrivé en avril dernier, est âgé de 74 ans. Psychologue du travail, il a œuvré au sein des organisations internationales. M. Jean-Luc V. est né à Genève et y a vécu toute sa vie bien que la Grèce soit le pays de son cœur, là où il se rendait chaque été pour ses vacances. En dehors de ses voyages au sud, M. Jean-Luc V. aime bricoler, jouer au tennis de table et écouter de la musique.

Mr Guido R. est arrivé au mois de mai. Il est aussi âgé de 74 ans. Durant de très nombreuses années, il a travaillé dans la recherche aux HUG et il a même été primé pour certains de ses travaux. C’est un mélomane, amoureux et fin connaisseur de la musique classique. Le sport et surtout la natation faisaient partie de ses activités extra professionnelles. Nous espérons que notre piscine fera son bonheur cet été.

Mouvements dans l’équipe : juin fut le dernier mois de travail pour deux de nos collaboratrices appréciées de tous: Nermana, aide-soignante durant plus de 20 ans au service de nos résidants, positive et travailleuse, prête à aider et rendre service. La 2ème personne, Marie-Françoise, infirmière et spécialiste en soins palliatifs, ainsi que dans d’autres domaines liés au confort et au bien-être des résidants. Elles sont parties la tête pleine de projets pour les années à venir.

Anniversaires

M.Brenner et Mme Stoeckli ont fêté leur anniversaire en bonne compagnie. Comme d’habitude un bon gâteau, une surprise et de belles décorations de tables les attendaient pour un moment festif et gourmand !

La plume du résidant

La tulipe a des principes
Elle pousse en équipe
Pas comme la pâquerette
Qui n’en fait qu’à sa tête
La clématite fait preuve de diplomatie
Elle est aux couleurs de l’Italie
Le myosotis est un vrai délice
Et ne présente pas de vices
Le rhododendron voit au-delà de l’horizon
Et, présente une belle évolution
Mais attention à la passion
Le magnolia évite le trépas
Et décore nos succulents repas
Le forsythia est plutôt sympa
Il n’est pas du genre à faire du brouhaha
La jacinthe est une vraie sainte
Avec elle, nous n’avons plus de crainte
Le narcisse est une actrice
Qui pousse dans les champs de maïs
Le daphné est bien habillé pour l’été
Et ne cessera d’être admiré pour l’éternité.
Une œuvre des poètes de l’atelier d’écriture, merci à : Mme Kane, Mme Stoecklin, Mme Esposito, Mme Moille, M. Venier, Mme Jotterand et Mme Scholl !

Anniversaires de juillet

  • M. Patrick Gex-Collet, le 3
  • Mme Katty Kane, le 20
  • Mme Anne Pansier, le 23

Célébration religieuse

• Vendredi 31

Télécharger le PDF

Autres