Sortie au Jardin des Merveilles à Meyrin village

Un bel après – midi ensoleillé, après un repas de midi moules frites, nous sommes partis en minibus direction le Jardin des Merveilles ! La bonne humeur et une ambiance très joyeuse nous ont accompagnée dès l’entrée dans le bus. M.R s’est assis à côté du chauffeur et, le micro à la main, a joué au guide touristique tout le trajet. Nous avons tous bien rigolé jusqu’à notre arrivée à Meyrin Village devant une grande propriété arborisée.
Stéphane, zoothérapeute, et le chien des lieux, Barma nous accueillent et nous font visiter. Le Jardin des Merveille, qu’il a créé il y a quelques années, est un refuge pour lapins et cochons d’Inde abandonnés ou âgés. L’idée de ce refuge est de sensibiliser petits et grands aux besoins des lapins et de leur transmettre des conseils pour bien s’occuper d’eux. Stéphane accueille régulièrement des enfants le samedi qui viennent apprendre à prendre soin des animaux; couper les légumes, remettre de l’eau dans les clapiers et même coiffer certains. Depuis peu, Stéphane souhaite aussi ouvrir ses portes aux EMS.

Bienvenue à Lapins village !

Le terrain qui lui est prêté accueille également d’autres projets comme des yourtes dans lesquelles des animations socio-culturelles ont lieu ( cours de Yoga, tambours shamanique, concerts et zoothérapie en individuel). Après un bref tour de la propriété, nous nous installons confortablement à l’ombre d’un arbre au milieu de « Lapins Village »; un jardin clôturé dans lequel les lapins peuvent se balader en toute tranquillité. Les résidants sont assis et quelques lapins téméraires sortent leur bout du nez et s’approchent pour voir de plus près ces étranges visiteurs. Quelques résidants leur tendent des feuilles de salades pour les apprivoiser.

Un goûter en compagnie des lapins

Regarder silencieusement les lapins faire leur vie autour de nous, nous amène un sentiment de calme et de paix profonde.

Nous allons ensuite dans une petite maison en bois qui abrite d’autres lapins, certains en pension. Nous nous y installons pour prendre le goûter. Stéphane libère encore quelques lapins qui gambadent autour de nous alors que nous sirotons un verre de jus frais. Pendant ce temps, celui-ci, nous parle des différentes races de lapins, de leurs modes de vie et répond aux questions.
Alors que les Mimosas s’apprête à créer une petite basse-cour qui offrira une palette d’activités diverses aux résidants aimant les animaux, cette sortie prend tout son sens. Une excursion originale qui a bien plu aux résidants et qui se reproduira sûrement dans un proche avenir, couplée à un repas dans la pizzeria d’à côté. A suivre !!

Autres