La feuille des Mimosas

Journal No 164 Octobre 2020

 « Mimosas –quoi de neuf ? »

« Mimosas –quoi de neuf ? »
Les travaux, suite et fin ! Les chambres des résidants font peau neuve !
Le projet de rénovation des chambres entamé l’année passée (installation des parois coulissantes, appel d’offres, etc.) dont les travaux ont débuté en juin, arrive gentiment à sa fin. Chaque chambre a été repeinte, le revêtement des sols a été changé et le plus important : chaque chambre a été équipée d’un mobilier standardisé et adapté à l’espace disponible. Certaines chambres bénéficient maintenant de lavabos et pour chacune, un nouvel éclairage ainsi que des nouvelles prises électriques et TV ont été prévues. En vue de l’été prochain, les moustiquaires pour les fenêtres ont été commandées et arriveront en fin d’année.
Cette période fut éprouvante pour tous, car tant l’organisation de travail de l’équipe que les habitudes de vie des résidants ont dû être adaptées. De plus, chaque soir, l’équipe devait remettre le mobilier en place et nettoyer les chambres tout en étant très attentive à la sécurité des résidants. Enfin, quand les travaux furent terminés, l’équipe a pris soin de remettre les affaires personnelles des résidants (vêtements, tableaux, décorations). Il reste encore quelques finitions à réaliser (plinthes à poser, retouches de peinture, connexion électrique)pour que nous puissions clore définitivement cette longue période de réaménagement et de rénovations des espaces de vie visant à améliorer le confort et le bien- être des résidants.

Activités de groupe

Jeûne genevois : préparation et dégustation d’une délicieuse tarte aux pruneaux après avoir lu aux résidants l’histoire du Jeûne genevois. Nous avons pu manger sur la terrasse.

Potager : les résidants continuent de s’occuper de notre potager et récoltent de beaux légumes. Ci-contre des oignons.

Activité individuelle : sortie à la Grande-Dixence

 

Sortie exceptionnelle pour l’un de nos résidants au barrage de la Grande – Dixence, un projet qui se préparait depuis longtemps pour permettre à ce dernier de revenir sur les lieux de sa jeunesse. M.P a participé à la construction de cet ouvrage impressionnant. La journée a débuté par un repas à Sion durant lequel M.P a partagé ses souvenirs et connaissances à l’accompagnant et M.S, un autre résidant – invité.
Le petit groupe a ensuite pris le téléphérique pour monter à 2664 mètres d’altitude se balader au bord du barrage. Une journée bien remplie et forte en émotions qui fut très appréciée. Un article plus complet avec l’interview de notre résidant suivra prochainement.

Fêtes du mois : anniversaires

Mme Magliola, M.Olejnik, Mme Esposito et M.Sporrer ont fêté leur anniversaire en septembre. A admirer les belles décorations de tables et les somptueux gâteaux.

De belles histoires

Vous l’avez peut-être vu participer avec entrain lorsque des groupes de musiciens – artistes se produisent aux Mimosas. M. A, résidant, profite de chaque occasion pour partager sa passion de la musique et de la danse et encourage les artistes sur scène en jouant ou en chantant. Notre résidant a « la musique dans le cœur », comme il aime à le dire.
Après avoir été marin dans sa jeunesse et parcouru les 4 coins du globe, M. A a créé un groupe de musique de six personnes (style disco et rock ) qui mettait l’ambiance lors de fêtes de village et de bals. M.A, était batteur et chanteur, ce qui lui vaut de connaître la plupart des chansons des années 80 et 90.
M.A apprécie particulièrement les sessions de musicothérapie qui se déroulent au jardin par beau temps. Notre résidant a un bon contact avec notre intervenant et apprécie la belle synergie qui les réunit chaque semaine. M.A accompagne en chantant notre thérapeute qui lui, joue de la guitare. Depuis, l’envie de jouer d’un instrument lui est revenue. Dernièrement, la Fondation lui a commandé un tambour à sa demande. M.A a plein d’idées ! Ce dernier souhaiterait organiser un petit bal pour faire danser les résidants et l’équipe. Mais pas avec les vieilles chansons françaises où tout le monde s’endort ! Des tubes énergiques et entraînants qui donnent envie de danser à tous, car cela fait tellement du bien au corps et à l’esprit !

Thème du mois : l’été à la piscine, raconté par Naomi – psychomotricienne

De nombreuses activités se sont déroulées autour de la piscine, que ce soit dans des buts thérapeutiques, de rééducations ou simplement ludiques. J’ai axé mes séances en thérapie et rééducation afin de laisser les jeux aquatiques à l’équipe animation.

J’ai utilisé l’eau comme support à des moments de détente et de découvertes sensorielles mais aussi pour permettre à la personne une liberté de mouvement plus grande. L’eau est porteuse et elle permet de se mouvoir plus facilement qu’en dehors (ex: marcher, battre des jambes). L’eau aide aussi à se détendre en se laissant flotter, en se sentant enveloppé, contenu. J’apporte toujours des points d’appui avec mes bras et mon buste pour une flottaison sans risque et pour que le résidant se sente en confiance. Les muscles qui sont habituellement très crispés et tendus peuvent alors se relâcher et laisser place à une vraie détente pour la personne portée. Tel un bercement, le mouvement de l’eau est aussi un vecteur de relaxation.

Certaines personnes sont tellement détendues qu’elles s’endorment, d’autres rient, car la sensation de flottaison est agréable. D’autres encore ont une grande envie de bouger en découvrant cette liberté dans l’eau. Certains, comme M. V. et Mme E. ont réussi à surpasser leur peur de se noyer en venant marcher dans l’eau avec moi ce qui leur a valu d’être très fiers d’eux. Enfin, d’autres résidants comme Mme S. ont pu profiter de la piscine pour le plaisir de nager, tout simplement !

En duo avec l’équipe d’animation, nous avons également proposé de chouettes parties de volley et de waterpolo dans la piscine pour les plus mobiles.

Les participants ont beaucoup apprécié ces séances et si certains n’ont pas su me le dire en mots c’est leur corps, détendu, qui me l’a transmis.

Anniversaires d’octobre

  • Mme Béguin, le 28

Célébration religieuse

  • Vendredi 30
Télécharger le PDF

Autres