Le parcours de Claudia, une belle histoire !

Claudia, originaire du Portugal, est arrivée aux Mimosas il y a 13 ans à l’âge de 33 ans suite à un placement intérim. Non qualifiée dans les soins, elle débute chez-nous comme femme de ménage, après plusieurs années de travail en Suisse allemande dans la restauration.
Pour Claudia, la transition fut difficile. Ne connaissant peu le français et n’ayant pas l’habitude de côtoyer des personnes âgées et malades, elle doit s’accroche. Mais rapidement elle se lie d’amitié avec deux de ses collègues, portugaises également, un soutien bienvenu pour elle.  Après 3 ans de travail comme femme de ménage, Claudia ressent le besoin d’être plus en contact avec les résidants et décide de prendre des cours intensifs de français en vue d’entreprendre une formation d’aide-soignante. En parallèle, la direction admirant sa motivation et son zèle, la soutien de cette démarche et lui propose d’être encadrée par une collègue pour débuter comme aide-soignante non qualifiée.  C’est ainsi qu’après 3 ans en tant qu’aide-soignante non qualifiée et toujours pleine de motivation, Claudia débute une formation d’aide-soignante qualifiée qui durera 8 mois. La formation est difficile mais elle sait compter sur le soutien et l’aide de ses collègues-amis et termine avec succès. Claudia peut enfin travailler comme aide-soignante qualifiée. Ayant un bon contact avec les résidants, celle-ci devient rapidement responsable d’une série d’activités individuelles. Durant 6 ans, c’est elle qui s’occupe de gérer les habits et les achats personnels des résidants. Elle dresse les listes d’achat et s’en charge.

Les sorties; un moment d’échange privilégié avec le résidant

Claudia organise aussi des sorties en individuel ou en petit groupe telles que les sorties au tea-room, au restaurant et au magasin.  Elle apprécie tout particulièrement ces activités qui représentent pour les résidants et les accompagnants un moment privilégié débouchant sur des échanges plus profonds. Le contact avec le résidant est différent car l’attention est totalement portée sur celui-ci. Elle me partage que durant ces sorties en individuel, certains résidants qui d’habitude parlent peu, s’ouvre petit à petit. Elle cite l’exemple d’une autre sortie habituelle avec Mme M. qui consiste à l’accompagner pour ses courses personnelles puis d’aller manger à la pizzeria. Aller faire les courses avec un résidant et l’aider à choisir ce dont il a besoin est son activité préférée.

Entre ateliers culinaires et accompagnements en individuels, Claudia aime innover

Dans sa palette d’activités, Claudia organise aussi des parties de jeux de sociétés en individuel. En ce moment c’est au tour d’un résidant de lui apprendre à jouer aux échecs ! De plus, Claudia accompagne certains résidants dans leurs travaux créatifs, comme cette résidante qui souhaitait se remettre au tricot et au crochet. Son animation préférée ? Les ateliers cuisines en petit groupe (et plus particulièrement la préparation de la soupe maison, les gâteaux et les spécialités portugaises) ou encore quand elle supervise le repas convivial durant lequel un résidant prépare l’entier d’un repas pour un petit groupe ( achats compris). Claudia ne cache pas qu’elle aime cuisiner !  Il y a 2 ans elle a préparé courageusement une partie du repas de Noël pour la fête des familles. Un projet en gestation est d’aider une résidante à cuisiner pour son fils.
Claudia aime innover ! En fin d’année, celle-ci propose des sorties cadeaux en vue des fêtes ou encore, à l’occasion du traditionnel brunch du samedi, c’est elle qui emmène à tour de rôle un résidant à la Migros choisir les recettes et les aliments qui lui font envie.

Confidences d’une aide-soignante

Le moment qu’elle apprécie le plus dans sa routine d’aide-soignante est la toilette du résidant; un instant intime durant lequel le résidant se retrouve seul et s’ouvre à un partage plus exclusif. Ces moments de tranquillité et de complicité avec le résidant, elle les savoure chaque matin.
Les périodes plus difficiles pour Claudia sont celles de la mort d’un résidant. Il y a une année de cela, une résidante avec qui elle se sentait proche est décédée dans ses bras; une étape bouleversante pour Claudia.

Formation et nouveaux défis

Après 7 ans en tant qu’aide-soignante qualifiée, Claudia est toujours aussi motivée d’apprendre et de progresser.  La clientèle des Mimosas a en effet beaucoup changé;  de nombreux résidants, plus jeunes, proviennent du milieu psychiatrique et amènent de nouveaux défis.  Claudia décide de suivre le changement et de se former pour mieux s’adapter aux besoins de cette nouvelle population. C’est ainsi qu’en janvier, Claudia obtient avec succès son diplôme d’ASE (assistante socio-éducative). Bravo Claudia !

Autres