De belles histoires : interview et présentation d’une résidante

Lors de son arrivée aux Mimosas en 2011, Mme Magliola s’habillait avec des vêtements larges sans couleurs, avait les cheveux courts et souhaitait s’effacer du regard des autres. Elle restait isolée dans sa chambre et ne participait pas aux activités.

Mais quelque temps plus tard, ayant pris ses marques aux Mimosas, cette dernière demandait à travailler. L’administration lui proposa d’aider l’équipe hôtelière à faire la vaisselle. Elle accepta et se proposa aussi d’aider à la buanderie pour le pliage des chiffons. Se sentant utile et valorisée, Mme Magliola repris l’art, sa passion.

Durant 8 ans, Mme Magliola va ainsi côtoyer les membres de l’équipe hôtelière d’une manière plus privilégiée et tisser des liens étroits avec Rosa et Claudia. Cette activité sera d’une grande importance pour elle : « Vous savez, ce travail m’a transformée ! Quand je travaillais à la cuisine, je me suis inspirée de vos collègues. J’ai reçu des leçons de vie en observant Rosa et Claudia et leurs qualités respectives ».
En 2019, des problèmes de santé vont l’empêcher de continuer cette activité qui comptait tant pour elle ; Mme Magliola a des vertiges et se sent très fatiguée. « Un choc. Je me sentais vraiment bien ! » partage Mme M.  Ainsi, Mme M. se renferme à nouveau. Dans le cadre de son projet de vie, nous lui proposons une nouvelle tâche moins demandante : mettre la table pour les repas, ce qui l’aide un peu à reprendre contact avec les autres.

Des rencontres en individuel pour retrouver confiance dans le lien à l’autre

En tant que son référent, Louis prend l’initiative de prendre du temps plus qualitatif avec Mme M, en individuel. Il recherche avant tout à créer un espace de partage et d’échange avec Mme M.
Cette «  rencontre » régulière débute par des moments créatifs (coloriage, création de bijoux ). La simple compagnie bienveillante d’un intervenant fait naître petit à petit un lien de confiance et de complicité réciproques.
C’est ainsi que quelque temps plus tard, Mme M. ayant repris confiance dans le lien à l’autre, accepte de participer aux ateliers du groupe « Créativité et Expression de Soi » qu’organisent Louis et notre psychomotricienne. Bien qu’au début sa présence est encore irrégulière, Mme Magliola reprend progressivement plaisir à être en contact avec les autres et participe plus souvent.
Mme M. s’ouvre de plus en plus et se socialise.
Ses créations et ses tricots prennent des tons plus colorés et joyeux et cette dernière exprime même le souhait de participer à de nouvelles activités telles que la manucure et la coiffure.

Un nouveau départ

En octobre 2021, Mme Magliola montre à Louis un poème au sujet de l’automne (sa saison préférée). Surpris par son talent, ce dernier lui propose la création d’une rubrique dans La feuille des Mimosas :  « Les inspirations de Mme Magliola ».

Mais le grand bouleversement a lieu plus tard cette année-ci, lors de l’exposition Genthod Art  (exposition organisée par la mairie afin que les habitants puissent exposer). Voulant mettre en avant le génie créatif de Mme Magliola, Louis prend l’initiative de présenter quelques-unes de ses créations. La résidante traverse une série d’émotions profondes quand elle accepte –  après beaucoup d’hésitations et  pour la première fois – de sortir des Mimosas pour le soir du vernissage. Elle se sent admirée et reconnue par tous les compliments qu’elle reçoit.  Mme Magliola y retournera même une 2ème fois accompagnée d’autres résidants et des membres de l’équipe.
Tel un catalyseur, cet évènement est décisif pour Mme Magliola, qui ressent qu’elle amorce un nouveau départ dans sa vie. Ainsi, après de nombreuses années de repli, Mme Magliola recommence à sourire, à créer des liens, à retrouver la joie de participer à des activités, à créer; des petites choses simples mais oh combien précieuses que l’on nomme bonheur. Une nouvelle page s’ouvre pour notre résidante… Bravo à Mme Magliola pour son parcours courageux et inspirant !

Autres