La feuille des Mimosas

Journal No 187 Septembre 2022

Fête du mois : le 1er août

Notre traditionnelle fête du 1er août s’est déroulée au jardin, par un temps estival.
Le repas à commencé par un petit apéro puis un gigot d’agneau du voisinage, comme chaque année, accompagné d’un choix de salades.
Nous avons opté cette fois -ci pour une musique d’ambiance calme durant le repas suivi d’ une après-midi « live musique », au son de l’accordéon et du cors des alpes. La musique a donné envie aux convives de danser à l’image de Mme Garcia qui s’est donné à coeur joie. D’autres, ont accompagné le musicien en chantant. Bien que nous avons eu relativement peu de familles cette année, des amis de résidants sont venus comme par exemple l’amie de Mme Stoecklin avec ses deux petits chiens. Et, comme le veut la tradition, nous avons chanté l’hymne nationale à l’unisson; notre musico thérapeute donnant le ton et orchestrant les chanteurs.

Activités de groupe

Tram historique : tous les 1ers dimanche du mois, entre avril et octobre, l’ancien tramway de Genève reprend son service l’espace d’une journée pour faire un tour de la ville dans une belle ambiance rétro !
Nous avons fait une promenade d’une heure dans Genève à bord de ce tram belle époque. M. R., passionné de trains, a pu partager sa enthousiasme avec les passagers et les bénévoles de l’association, tandis que les autres résidants ont apprécié la balade en évoquant leurs souvenirs de Genève. Cette sortie fut un vrai succès, car les résidants souhaitent y retourner en septembre !

Sortie au musée d’ethnographique de la Jonction : l’exposition « Injustice environnementale – Alternatives autochtones » donne la parole à ces femmes et ces hommes qui veulent faire valoir leurs droits collectifs à contrôler leurs territoires. Le parcours s’articule autour de la situation politique, géographique et sociale de peuples autochtones dans le monde. Il montre comment ils proposent de modifier la relation avec les écosystèmes pour faire face aux dégradations de l’environnement accélérées par le changement climatique. Voici, l’explicatif de l’exposition temporaire que M. Olejnik, M. Oppliger et Mme Stoecklin sont allés voir. La visite fut riche et agrémentées de nombreux supports explicatifs, les résidants ont parcouru l’expo à leur rythme. La fin de la journée s’est terminée autour d’un bon goûté bien méritéau café du musée !

Blind test : la musique fait partie intégrante de la vie au Mimosas. Cette activité stimule les capacités cognitives des participants, car le but est de trouver, qui est l’interprète de la chanson ainsi que le titre de celle-ci. Comme support, les paroles sont disponibles. La notion de plaisir, d’échanges et de partages de souvenirs sont recherchés durant cette activités de groupe. Les participants au « blind » test sont toujours aussi nombreux et motivés.

Villa Mandement : en vue de la visite des résidants de la Villa du Mandement pour un goûter au bord de l’eau, nos résidants ont mis la main à la pâte. C’est le moins que l’on puisse dire au vue de la quantité de pâtisseries réalisées ! Les résidants ont ainsi concocté des cookies aux noix de pécans, chocolat blanc et chocolat au lait ainsi que des gâteaux au chocolat également. Les résidants ont eu du plaisir de préparer ces collations et encore plus de les déguster en bonne compagnie ! Cette après midi là, l’eau de la piscine fut un peu fraîche et personne ne s’y est aventuré. Mais les jeux de sociétés ont fait fureur ; Monopoly, échecs et Rummikub. Faites vos jeux !

Suite de l’été aux Mimosas : les chaleurs exceptionnelles de cet été nous ont permis d’organiser la majorité des activités au jardin et à la piscine sous l’ombre de nos arbres centenaires. La plupart des activités furent en relation avec l’eau et quasiment tous les résidants ont pris part aux baignades. Nous avons eu jusqu’à 10 résidants dans la piscine et parmi eux, des résidants plus réticents. Disco à la piscine et parties de ballons animées ont rythmé ce mois d’août. Même notre physio a adapté son programme en donnant chaque semaine des séances d’aquagym. Notre équipe a fait un grand effort afin que tous puissent profiter de la fraicheur de l’eau, même les personnes à mobilité réduite; l’eau aidant à se détendre. La piscine fut ainsi un grand succès cette année et a permis de créer une ambiance de vacances et de nonchalance. Certaines familles ont aussi accompagné leur proche dans l’eau.  A noter que notre parc d’activités sportives fut aussi utilisé le matin pour des balades matinales accompagnées ou en individuel.

Anniversaires d’octobre

Anniversaires de septembre :

  • Mme Magliola, le 7
  • M. Olejnik, le 12
  • M. Sporrer, le 24

Célébration religieuse

• Vendredi 24

Mimosas quoi de neuf ?

Les 8 nouvelles poules ont rejoint notre vieille poule qui a survécu tous les dangers ( le renard et la buse) dont l’enclos a été renforcé par un box grillagé. Nous avons donc 9 poules au total qui peuvent sortir dans leur jardin clôturé près de la terrasse afin d’être admirées par les résidants.

Activité individuelle :

Sortie coiffeur accompagnée : Mme Pansier, soucieuse de rester coquette, est allée chez le coiffeur pour une nouvelle couleur.

Photo du mois

Mme Salama et Mimo le chat ont fait une petite promenade digestive dans le jardin après le repas. Mimo accompagne de temps en temps les résidants pour faire le tour du jardin et réclame des câlins. Sa présence sympathique anime les promenades !

 Mme Victoria Garcia

Nous avons accueilli une nouvelle résidante, Mme Victoria Garcia, mère de trois enfants, deux filles et un fils, qui sont très présents auprès d’elle. Elle aime la musique et la danse, particulièrement celles de son pays, l’Espagne. Sociable, elle se montre attentive au bien-être des autres résidants. Sa douceur et son énergie sont appréciées par tous.

Télécharger le PDF

Autres