La feuille des Mimosas

Journal No 195 Mai 2023

Les fêtes du mois :

Fête de Pâques : notre petite fête de Pâques a donné lieu à plusieurs activités créatrices et ludiques : décorations de tables, création d’affiches par M.Albor, peinture des oeufs et recherche de ceux -ci malgré un temps maussade. De bons gâteaux et un petit repas spécial furent au programme également !

Anniversaires d’avril : M.Pacios, Mme Faggion et M. Albor ont fêté leur anniversaire en avril. M. Albor n’a pas résisté à jouer un morceau à la percussion pour marquer le coup.

Photo du mois :

aujourd’hui Jumbo a pris une petite douche ! Aux Mimosas on s’occupe aussi des résidants à 4 pattes !

Activités de groupe :

Sortie sport au jardin : que ce soit au jardin ou au fitness de notre physiothérapeute, les résidants vont au sport chaque mardi afin d’entraîner leurs capacités musculaires et cardio-respiratoires mais aussi leur équilibre et leur mobilité. Les résidants apprécient de s’exercer au jardin, car ils sont accompagnés du chant des oiseaux.

Reprise du potager thérapeutique : sur l’initiative d’Isilda notre traditionnel potager thérapeutique reprend vie ! Avec l’aide d’Eri, les résidants ont déjà planté des salades et des fraisiers. Allez- y , y jeter un oeil ! Un petit jardin qui occupera les résidants durant la belle période. On se réjouit de voir les récoltes.

S’occuper du poulailler : depuis un mois, notre automate qui ferme le portail du poulailler la nuit est en panne. Les résidants, accompagnés d’un membre de l’équipe d’animation, se chargent d’ouvrir et de fermer le poulailler matin et soir. Mais pas seulement ! Il faut également vérifier l’eau et les graines !

Sortie ciné : nous sommes partis au cinéma Nord Sud pour regarder : « Quand tu seras grand »; un film touchant qui retrace le quotidien d’une maison de retraite. Les résidants ont apprécié le film malgré une pointe de nostalgie à la fin.

Sortie café hebdomadaire : ce samedi 22 avril, un petit groupe de dames sont parties prendre un café à Versoix et ont échangé sur leur passé respectif. . Ce fut un grand plaisir pour Mme Salama qui n’était pas sortie depuis quelques temps.

Zoothérapie : Ozzie – le beau golden retriever aux couleurs de Pattes Tendues- continue ses visites aux résidants au grand bonheur de ceux-ci.

Le café complet : notre traditionnel brunch du dimanche a fait place au café complet, tous les 15 jours ! En aval, les résidants choisissent un menu puis partent faire les courses avec un ASE tandis que d’autres sont en charge de mettre la table.

Sortie à la fête de la tulipe à Morges : les residants ont beaucoup apprécié se promener librement au milieu des tulipes multicolores ! Le petit groupe a également pris un bain de soleil entouré des magnifiques paysages lacustres de Morges ! Une sortie qui fut agréable et ressourçante pour tout le monde.

Anniversaires de mai

  • M. Kolly le 25

Célébration religieuse

• Vendredi 26

Les inspirations de Mme Magliola 

Où se trouve le coeur du jardin ?
Le sapin qui domine par sa hauteur austère tous les autres arbres du jardin des Mimosas , et qui me parle souvent du ciel qu’il voit de plus près que moi, m’a dit l’autre jour : «  Je m’occupe beaucoup des nuages et moins de la terre. Celle-ci qui me connait bien, m’a posé une question : ou se trouve pour toi le coeur du jardin ? Tu as les yeux toujours tournés vers le ciel, tes branches vibrent dans l’air et te font entendre des musiques. Si tu ne sais pas demandes à ta copine Anna. Peut-être qu’elle sait, elle. » J’ai répondu à l’arbre toujours vert que je ne le savais pas non plus mais que j’allais chercher. C’est ainsi qu’un beau matin, étant assise près de l’étang où se trouve un poisson rouge qui se sauve quand j’arrive, m’est venue comme une évidence que c’était l’étang, le coeur du jardin. J’ai été dire à mon arbre que je pensais pouvoir répondre à la question que lui avait posé la terre et qu’il devait me le confirmer. « Parles-en à elle toi m’a t’il répondu. Je ne suis pas un saule pleureur. J’ai la tête dans les nuages. Merci de m’aider. » C’est ainsi que j’ai dit à la terre : « je suis sûre que le coeur du jardin c’est l’étang » . La terre me répondit : «  Je t’offre un bouton d’or. Je sais que tu aimes cette fleur printanière. Tu as gagné ».

Activité en individuel :

Sortie au magasin : régulièrement nous proposons à nos résidants d’aller au magasin pour s’acheter des effets personnels.. La dernière sortie fut avec Mme Garcia qui a apprécié de prendre le temps de se choisir des douceurs et s’est montrée attentive aux prix. Celle -ci a profité d’un café gourmand chez Martel en compagnie d’un membre de l’équipe.

La plume des résidants

Elle est jolie Ela.
Quand Isilda m’a demandé d’écrire quelque chose sur la fille de Sérap qui est venu au monde il y a quelques mois, j’ai d’abord été bien embarrassée. Je n’ai jamais écrit sur un bébé.
Et puis l’inspiration est venue à force de regarder sa photo. Je me mets à l’ouvrage par un jour tout gris de fin avril, un jour pluvieux et froid. Ce qui a attiré mon attention en priorité, c’est son regard que je vais essayer de définir. Par quels chemins a t’elle réussi à en avoir un si intéressant ? Je vois dedans comme une lumière. C’est une évidence, elle pense à quelque chose qui lui fait plaisir. Ses sourcils, son front, son nez, sa bouche, tout est joli. Neufs mois d’attente ( anxieuse?) pour Serap pour avoir enfin sa fille. Elle le sait maintenant : elle est belle, elle a tout ce qu’il faut pour apporter le bonheur à sa maman.
A Magliola

Télécharger le PDF

Autres