La feuille des Mimosas

Journal No 197 Juillet 2023

Thème du mois : sortie au Zoo de la Garenne

Un petit groupe de résidants est parti visiter le Zoo de la Garenne à Le Vaud qui accueille de nombreuses espèces animales de nos latitudes.
Mme Magliola relate ci-après ses impressions :
« J’ai été à quelques mètres seulement d’un bouquetin !Fernanda et Sylvie ont convié le
6 juin quelques personnes dont moi -même pour visiter un zoo. Je croyais que c’en était un comme celui qu’on peut voir chaque année en septembre avec le cirque Knie. Ce n’était pas du tout ça. C’était dans une magnifique forêt où nous sommes arrivés après un trajet en voiture dans le canton de Vaud, que je découvrais pour la première fois et que j’ai trouvé très beau. Nous nous sommes arrêtés au Zoo de la Garenne. Un zoo comme celui-là est une occasion de connaître un monde différent de celui dans lequel nous avons l’habitude de vivre. Depuis que je suis allée à celui de la Garenne, je pense souvent aux animaux qui s’y trouvent réunis. Je ne vais pas parler de tous mais de quelques uns seulement : un lynx, un sanglier, un renard, un hibou, un pélican, des moutons et d’un bouquetin. Le lynx ? Si on avait pris ma tension quand je me suis trouvée en face de lui, on aurait constaté qu’elle avait subitement monté à cause du choc que cela m’a fait. Cet animal ressemble à un énorme chat. Le sanglier, quant à lui, s’est approché de la barrière qui nous séparait pour nous regarder. Contrairement au lynx qui n’avait pas bougé. J’ai vu pour la première fois un renard que je ne connaissais que par photo. Le hibou est mystérieux. Je me demande ce qu’il regardait avec ses yeux de pleines lunes. J’aimerais bien voir la forêt avec ses yeux. Il doit la connaître par coeur. Ce qui caractérise les moutons sauvages, ce sont leurs longs poils. Ils ont continué de brouter, ne nous prêtant aucune attention. Nous arrivons enfin aux bouquetins qui se trouvaient juchés sur un rocher et qui nous regardaient avec un regard intelligent. Cela m’a fait plaisir de les voir. J’aime beaucoup les bouquetins. Je ne suis jamais montée au sommet des montagnes, leur royaume. Cette journée de presque été va rester longtemps dans ma mémoire. » A Magliola

Activités de groupe

Sortie à la Villa Mandement :
le dimanche 18 juin, tout un groupe de résidants ont été invités à la villa Mandement pour la fête de la musique. Nous y sommes allés grâce à notre transporteur Marco Polo.
Sur place, une ambiance exotique, colliers de fleurs et musique au style de Tahiti nous attendaient. Nous avons apporté un gâteau aux carottes et tout le monde s’est régalé. Certains résidants ont pu revoir des connaissances et d’autres en ont fait de nouvelles. Bien entendu, nous avons mis l’ambiance en chantant et en dansant. Très apprécié de tous, le groupe de musique (Chill- Bros) viendra également aux Mimosas pour un moment festif en perspective !

Concert à Genthod : le samedi
11 juin, 6 résidants (Mme Gottreux, Mme Pedrazzini, Mme Stoecklin, Mme Perrin, M. Russo et M. Roulet en visite) ont profité d’un concert à l’extérieur dans la commune de Genthod.
C’était le 120e anniversaire de l’Harmonie de Genthod – Bellevue. Nous avons mangé sur place de délicieuses pizzas et hamburgers. Dans l’idée de faire d’une pierre deux coups, certains résidants on pu faire le trajet à pied par ce beau temps, en liant l’utile à l’agréable.

Poissons rouges : dans notre petit étang vivait un seul poisson. Récemment, nous avons acheté de nouveaux colocataires pour lui que nos résidants ont pris soin de choisir et de libérer dans le point d’eau. Ils ont aussi pensé à mettre un filet pour les protéger des oiseaux.

Activités à la piscine et au jardin : l’été étant arrivé, la vie se passe bien souvent à la piscine, sur la terrasse et au jardin. Chaque repas de midi, quand la météo le permet, se déroule dehors au bord de l’eau et de nombreuses activités également ; baignades, jeux de ballons et séances de bronzage sur nos nouvelles chaises longues, baby foot et bien d’autres plaisirs de l’été !

Repas thérapeutique : pour ce premier barbecue, nous sommes allés à la boucherie à côté chercher de la viande et au potager, une bonne salade fraîche. Quel régal !

Concert de flûtes et aquarelles : un jeudi soir, un petit groupe de résidants est parti à l’improviste écouter un petit concert de flûtes donné par les enfants de l’école de Genthod. Une exposition d’aquarelles des enfants, inspirée des paysages du village, agrémentait cette soirée musicale.

Anniversaires de juillet

  • Mme Kane, le 10
  • M. Oppliger, le 13
  • Mme Perrin, le 15
  • Mme Pansier, le 23

Fêtes du mois 

Anniversaires de juin:
Mme Pedrazzini et Mme Stoecklin ont fêté leur anniversaire parmi nous. Retour en images :

Un point sur l’équipe :

Fernanda – doublement diplômée ! C’est une belle histoire, celle de Fernanda ! Arrivée il y a de nombreuses années en tant qu’aide-soignante non qualifiée, Fernanda se montre énergique, ambitieuse, passionnée par son métier mais surtout travailleuse et motivée de progresser et d’apprendre de nouvelles sciences. C’est ainsi que Fernanda est fraîchement diplômée en soin aux personnes (ASA – Aide en Soins et Accompagnement) et également diplômée en accompagnement socio-éducatif (ASE). Toute la Fondation la félicite pour ses efforts et son engagement !!!

La plume des résidants 

Souvenirs d’enfance
« J’avais 5 ans. Mes grands-parents retraités élevaient des poules, des lapins et deux cochons.
Je vivais chez eux. Je promenais ma poule que j’avais appelée Jeanne  ( un de mes prénoms). Elle me reconnaissait toujours. Dès que ma grand-mère faisait ses commissions, je prenais Jeanne en laisse et accompagnais ma grand-mère chez les commerçants qui riaient ! Nous avions aussi trois chiens de chasse que nous tenions en laisse. Nous les lâchions dans les bois pour qu’ils trouvent le gibier. Des chiens fidèles que seul mon père arrivait à leur mettre la laisse. » Jacqueline Torche, 21 mai 2023

Photo du mois :

Avec ces chaleurs, Mimo s’essaye à la piscine !

Accompagnement en individuel 

L’équipe a mis en place une activité mensuelle pratique et valorisante pour les résidants autonomes qui consiste à les encadrer à nettoyer et ranger leurs étagères. Cela peut sembler anodin mais cette tâche partagée offre un moyen de vivre des instants de complicité et de se remémorer l’ancien temps.

Les inspirations de Mme Magliola

Lettre au Tilleul
Ecrire à un arbre, la chose est possible.
C’est ce que je vais essayer de faire en cette belle soirée du 20 juin 2023 qui se termine à minuit ayant pour suite à son discours, le 1er jour officiel de l’été. Il est 19h40. La lumière est si belle que la joie de vivre a la priorité sur les autres sentiments comme par exemple la mélancolie, le découragement, la peine, le mécontentement, etc.
Mais revenons à notre lettre adressée au tilleul qui vit près de chez nous et sous lequel nous allons nous asseoir quotidiennement. Ses belles feuilles vers lesquelles je lève les yeux m’enchantent. « Mon cher tilleul, tu as dit à toutes tes feuilles que tu aimais me protéger du soleil quand il régnait dans le ciel durant la 2ème saison et qui voulait triompher de ma raison en se servant de ses brûlants rayons. Tu as grandi entre terre et ciel, car tu te savais indispensable. Sous ton abri, il m’est permis de penser aux bienfaits de Dame Nature et aux trésors qu’elle nous dispense grâce à son imagination formidable. Elle ne cesse de faire valoir ses nombreuses créations qui nous captivent sur nos chemins suivis. Tu es, toi le tilleul, l’une d’entre elles. Par quel mystère tu te trouves là où j’habite ? Je n’en sais trop rien. Tu es là, je suis là, vivons ensemble. Quand je ne serai plus, tu me survivras. Sous l’or de ton ombrage, quelqu’un d’autre viendra s’asseoir. »
A. Magliola

Télécharger le PDF

Autres