Une autre belle histoire…

Nous souhaitons partager avec vous une autre jolie histoire – le parcours touchant et courageux d’un de nos résidants.

M.P ​est arrivé il y a 6 ans. Son début n’a pas été facile, car il a été placé contre son gré. Les premiers temps, notre résidant restait isolé et replié sur lui, ne cherchant pas le contact et refusant même les soins.  Sa seule activité journalière était d’aller s’occuper des chèv​res que nous avions à l’époque. Cependant, ayant chuté plusieurs fois et souffrant de douleurs multiples, M.P arrête petit à petit ses visites au jardin, renforçant ainsi son isolement et son inactivité.

Des efforts quotidiens et répétés qui se révèleront payants

Grâce à des efforts quotidiens et répétés, notre équipe réussit néanmoins à nouer un dialogue et un contact de confiance. M.P accepte de sortir de temps à autre et participe à des activités occupationnelles.  De fil en aiguille, malgré sa résistance, M.P, prend toujours plus de plaisir lors des activités et noue des liens. Il se montre plus souvent reconnaissant notamment lors des balades au bord du lac ou au restaurant, bien que l’équipe doive continuer à le stimuler.

En parallèle, la résidence lui propose des séances individuelles de sport et de mobilité et lui fournit un déambulateur adapté à sa grande taille.  Motivé à retrouver une autonomie, M.P s’implique et reprend confiance en ses capacités.  Des efforts qui se révèlent payants : ce dernier peut à nouveau sortir seul au jardin !

Des moyens auxiliaires adaptés, la persévérance de l’équipe pour éviter l’isolement et la volonté de M.P de ne pas se laisser aller, ont permis à ce dernier la diminution de sa douleur et une augmentation de son élan vital. À noter encore que M.P vient de se faire opérer de la cataracte sur son seul œil valide. Il se dit ravi d’avoir eu le courage d’affronter l’opération – réussie.

Une renaissance

Aujourd’hui M.P est un autre homme ! Serviable, souriant, présent pour les autres, il aime se rendre utile, participe à la vie de la résidence et se sent faire partie intégrante de la communauté. Une vraie renaissance !

M.P aime partager les souvenirs de sa vie ; dans sa jeunesse, il a travaillé sur le chantier de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde ! Une expérience qui l’a marqué et dont il est fier. Une sortie individuelle lui a été proposée pour revoir le barrage au printemps avec son référent.

Lorsqu’on évoque son amour des animaux, M.P aime nous parler des chiens qu’il a eus par le passé, malgré le souvenir douloureux du dernier dont il a dû se défaire. Il n’a plus souhaité en reprendre par la suite bien que la Fondation le lui ait proposé. Aujourd’hui, les animaux des Mimosas – les poules et Mimo le chat –   lui procurent ce lien guérissant et rassurant qui lui a tant manqué.

Autres