
La feuille des Mimosas
Journal No 156 Février 2020
Activités en groupe
- Guitare et chant avec Thomas : un moment convivial et chaleureux où la musique unit les participants et permet de prendre de la distance avec les moments difficiles de la vie. Tout le monde est invité chaque semaine à chanter sur des refrains connus ou nouveaux. Les résidants ont du plaisir et se souviennent des paroles des chansons qu’ils affectionnent.
- Percussion : activité hebdomadaire pour réunir les résidants autour d’un voyage sonore. Chaque participant choisit un instrument (xylophone, maracas, tambourin, paire de castagnettes, triangle, batteur, jingle à clochettes ou œufs maracas).
Cette activité a pour objectif de maintenir leur oreille musicale, leurs compétences motrices, leur sens du rythme et de l’expression dans un jeu collaboratif. Les résidants apprécient cette activité qui est aussi un moment de partage et de développement personnel. Elle leur apporte de la douceur et du rythme selon la musique choisie. Même les plus discrets se laissent porter par le groupe et les différents tempos. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? - Thé dansant : Greg Lewis a fait dansé résidants et collaborateur sur les grands classiques rock et latino.
- Loto : jeu simple, social et connu de tous permettant de travailler l’écoute et la concentration.
- Sortie à L’Essarde : un petit groupe s’est rendu dans cette Fondation pour offrir des sablés faits maison ; un moment convivial à la rencontre des résidants de cette institution. Ravis de leur visite, nos résidants sont repartis avec un panier garni.
- Sorties au salon des vaches : nos résidants ont pu admirer des belles vaches de races suisses à Palexpo.
Hommage
Ce fut un dimanche bien triste, une matinée différente… Le 28 décembre, nous avons perdu un des nôtres : un résidant drôle, attendrissant et qui ne passait pas inaperçu.
Le 28 février 2012, la Fondation accueillait M. D. Il aimait les baignades, la peinture, les trains, les livres, la tranquillité et la musique.
Cet été au bord de la piscine, M.D. nous manquera et son absence se fera sentir aux thés dansants ainsi qu’aux repas conviviaux.
Chaque fois qu’un résidant nous quitte, cela laisse un grand vide dans le cœur des Mimosas. Nous partageons ensemble des fous rires, des moments de douceurs, des souvenirs…
Nous n’oublierons pas ce sacré personnage et son dernier déhanché sous notre chanson de notre fête de Noël 2020.
Adieu M.D. reposez en paix.
Plume du résidant
Notre nouveau résidant artiste réinterpréte en couleurs la maison ; œuvre à admirer sans modération !
Mimosas quoi de neuf :
Bientôt le bureau des infirmières aura un nouveau visage. Suite en mars !
Activité individuelle : beauté
Mme Scholl bénéficie d’une séance beauté par mois avec Filomena. Un moment de détente et de plaisir pour retrouver confiance en soi et bien-être. Cette fois-ci, notre résidante a bénéficié d’un soin du visage.
Fêtes du mois, retour sur images :
- Anniversaire de Mme Palma, tout en rose avec un joli cadeau
- Fêtes des Rois pour une pause gourmande et sociale
Thème du mois : vivre ensemble
Une démarche a été lancée récemment qui consiste à des rencontres hebdomadaires pensées dans le but de maintenir la communication, les bonnes relations et la bienveillance entre résidants, directement acteurs de ce projet.
Chaque semaine, les résidants décident d’une « bonne » résolution à suivre après une réflexion en lien à ce qu’ils souhaiteraient améliorer. Nous évoquons également les actions précédentes et évaluons leur mise en pratique ainsi que les difficultés rencontrées. Quant aux résidants ayant des difficultés à exprimer leur choix, nous leur expliquons l’essentiel avec un vocabulaire simple.
Depuis sa mise en place, nous avons abordé des sujets tels que : le respect (dire bonjour, ne pas crier), la bienveillance envers soi-même et autrui, profiter du partage pendant les temps des repas et l’hygiène (par respect pour l’autre).
Montessori, se rendre utile tout en sortant
Une de nos résidantes apprécie beaucoup les sorties et souhaite rester active. En lien à son projet de vie, la Fondation lui propose d’aller chercher le repas du soir dans une institution voisine avec l’équipe de l’hôtellerie. Une telle activité lui permet de sortir régulièrement, de se sentir valorisée tout en créant des liens avec des membres de l’équipe qu’elle côtoyait moins.
Photo du mois
Mimo le chat se prélasse sur un lit.
Ouverture pour le mois de février :
« Quand janvier est fini, vive le Mardi Gras ». M.C
Anniversaires de mars
- Mme Pierrette Jotterand, le 5
- M. Gaetano Cisco, le 16
- M. Sami Wheibi, le 24
Célébration religieuse
• Vendredi 28